La pénurie d’enseignants et de personnels éducatifs se fait ressentir en cette rentrée : pour rappel, d’après les résultats définitifs aux différents concours enseignants publiés lundi 8 juillet 2024 par le ministère de l’Éducation nationale, ce sont 3 185 postes qui n’avaient pas été pourvus sur 27 589.
D’après une enquête menée par le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, sur un échantillon de 893 établissements entre le 30 août et le 5 septembre, et dévoilée vendredi 6 septembre, il manque des enseignants dans plus de la moitié des collèges et lycées (56 %). Parmi les académies les plus touchées, on trouve celles de Versailles et Lyon, avec respectivement 72 % et 68 % des établissements dans lesquels il manque au moins un professeur, ainsi que l’académie de Nantes (65 %) et de Créteil (63 %).
Une enseignante alerte ce mardi 17 septembre sur la situation dans l’académie de Normandie :
La situation est tout aussi dramatique en Alsace, mais également ailleurs dénonce le collectif des Stylos Rouges :
Dans ce tweet, le collectif d’enseignants fait aussi allusion au rapport de l’’inspection générale des finances (IGF) et l’inspection générale de l’éducation publié le 4 septembre 2024 et intitulé Revue de dépenses. Dispositifs en faveur de la jeunesse . Ce document, commandé par Matignon à l’automne 2023, explore différents scénarios pour réaliser des économies sur le budget de l’Éducation nationale. Il préconise entre autres la fermeture de 600 classes en école primaire, entre 1 000 et 1 450 classes au collège, et entre 1 380 et 1 820 classes au lycée. Le rapport préconise par ailleurs que le relèvement du seuil de dédoublement des classes en REP et REP +, aujourd’hui fixé à 12 élèves par classe, pourrait grimper à 17, entraînant la fermeture de 2 359 classes.
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L’éducation nationale se retrouve à peu près dans le même scénario que la santé. Fermeture de postes et d’écoles pour des raisons économiques mais aussi par manque de personnel. Un personnel de plus en plus difficile à recruter tant les salaires et conditions de travail sont médiocres, ce qui entraine des fermetures de classes, etc, etc.
Mais sinon au niveau politique quelque soit le résultat des élections: on prend les mêmes et on recommence.
Je crois bien qu’Albert Einstein écrivait: « Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre ».
Bonjour à tout le monde.Pourquoi ne pas faire venir des enseignants depuis l’étranger ?Moi par exemple j’ai été admissible au capes externe de physique chimie 2024 , à titre individuel,académie de Poitiers (centre d’écrit Rabat). Lorsque j’ai introduit une demande de visa pour aller passer les épreuves d’admission en France,j’ai obtenu un refus de visa.Je suis à Dakar en tant que enseignant de physique chimie dans le privé.