Patrick Hetzel devient le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Image : Getty

Successeur de Sylvie Retailleau, Patrick Hetzel a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par Michel Barnier ce samedi 21 septembre. Alsacien de naissance, le député de la 7e circonscription du Bas-Rhin a d’abord fait carrière dans l’enseignement supérieur. Entre 1997 et 1999, il enseigne à l’université Robert-Schuman de Strasbourg où il se spécialise dans les sciences de gestion. Il rejoint ensuite Panthéon-Assas, où il dirige un laboratoire de recherche en gestion de 1999 à 2005. Parallèlement, il intervient à Sciences Po Paris et à l’ESSEC, établissements prestigieux de l’enseignement supérieur.

De la recherche à la politique

Patrick Hetzel n’est pas un nouveau venu dans le monde politique. Il a en effet occupé plusieurs postes dans le domaine de l’éducation. En 2005, il est nommé recteur de l’académie de Limoges. Il poursuit ensuite sa carrière à Matignon en tant que conseiller à l’éducation et à l’enseignement supérieur auprès du Premier ministre de l’époque, François Fillon. Puis, en 2008, il est nommé directeur général de l’enseignement supérieur (DGESIP).

Auteur de réformes universitaires

On lui doit d’ailleurs la mise en place de la loi LRU (libertés et responsabilités des universités). Une réforme très controversée visant à renforcer l’autonomie des établissements universitaires. En 2006, alors qu’il est recteur de l’académie de Limoges, Patrick Hetzel dresse un rapport sur cette loi. Le but : rapprocher l’université et le monde du travail. Une loi qui n’a pas été « oubliée par les syndicats étudiants », inquiets de cette nouvelle nomination.

Une nomination qui ne fait pas l’unanimité

L’UNEF – Union nationale des étudiants de France – a en effet demandé la démission de Patrick Hetzel et appelle les étudiants à se mobiliser « massivement » aux cotés de la CGT, le 1er octobre prochain :

De son coté, le nouveau ministre de de l’Enseignement supérieur n’a pas manqué de remercier Michel Barnier « pour sa confiance » sur son compte X :