Depuis 2015, la Semaine européenne du sport se déroule chaque année du 23 au 30 septembre. Initiée par la Commission européenne, elle a pour but de promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe sous la devise « #BeActive ». À cette occasion, de nombreux événements sont organisés durant cette semaine en France et dans les autres pays membres de l’UE. Il est ainsi possible de participer à des activités telles que des exercices dans des parcs, des tournois scolaires, des courses, des promenades à pied ou à vélo, des journées portes ouvertes dans les clubs sportifs, etc.

Une carte interactive est proposée par le site de l’événement afin de trouver des activités sportives à proximité de son domicile.

https://twitter.com/FEI_sevres/status/1838240718608822700

La Semaine européenne du sport, qui met cette année à l’honneur les valeurs européennes et olympiques, est donc le moment d’adopter un style de vie plus actif et plus sain. En plus de lutter contre la sédentarité, elle permet d’encourager la recommandation de Santé publique France de pratiquer une activité physique pendant au moins 30 minutes par jour. Des hashtags #Beactive et #EuropeanWeekofSport ont été lancés sur les réseaux sociaux pour partager ses exploits sportifs.

Cette 10e édition se tient également sous le signe de l’inclusion, du bien-être et de l’appartenance.

La BeActive Night, c’est aujourd’hui

Cette année, la #BeActive Night, événement sportif nocturne, prend place ce 25 septembre à travers toute l’Europe. Elle permet au grand public de pratiquer une panoplie de disciplines sportives telles que le baseball, le hockey, le rugby, le VTT, etc.
Il s’agit d’un événement européen majeur qui rassemble des milliers de participants, coordonné par la Commission européenne.

En 2023, 11,1 millions de personnes ont participé à la Semaine européenne du sport dans plus de 40 pays et régions. 

Une rentrée sportive

D’autres événements sportifs ont eu lieu en ce début d’année scolaire : le 18 septembre 2024 se tenait la journée nationale du sport scolaire dans les écoles, collèges et lycées de France. De nombreuses manifestations à la fois sportives, éducatives et ludiques ont été organisées ce jour. Le but de cette opération : encourager la pratique sportive chez les jeunes et développer les valeurs du sport (excellence, amitié, respect) à l’école. Plus d’un million d’élèves ont été mobilisés dans toutes les académies.

Le 20 septembre a également eu lieu la journée internationale du sport universitaire. Il s’agit d’une initiative lancée par la Fédération internationale des sports universitaires et l’Unesco pour mettre en avant les bienfaits « du sport pour la santé, la culture et le développement personnel des étudiants. »

Image d’accueil : Getty