La journée européenne des langues a été créée par le Conseil de l’Europe en 2001 en partenariat avec la Commission européenne. Image : Getty

La journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe en 2001 en partenariat avec la Commission européenne. Son but : sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe. Pour cette 23e édition, le slogan choisi cette année est « les langues pour la paix ».

À l’occasion de cette journée, de nombreux événements sont organisés dans toute l’Europe : cours de langues, conférences, quizz, émissions de radio, ateliers d’écritures, etc.

Les établissements scolaires sont eux aussi pleinement investis. Ils sont en effet invités à s’inscrire dans cette dynamique pour « sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, et les impliquer dans des actions et projets pédagogiques ».

À ce titre, diverses initiatives ont lieu aujourd’hui un peu partout en Europe :

Eduscol a, de son côté, mis en ligne « une sélection de ressources et de pistes de mise en œuvre pour éveiller les élèves à la diversité des langues et cultures de l’Europe » :

Un guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle a également été publié. Il vise à accompagner « les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle ».