Chaque année, la fête de la Science est organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour cette 33e édition, elle aura lieu du 4 au 14 octobre 2024 dans toute la France. Il s’agit d’une manifestation populaire et gratuite qui célèbre « les sciences, les techniques et les innovations ». Son but :  promouvoir la science et favoriser le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens.

La fête de la Science s’adresse à tous publics : famille, scolaires, étudiants, passionnés de sciences… Des animations sont proposées et adaptées en fonction de l’âge, de la maternelle à l’université. Aujourd’hui, la fête de la Science est devenue un rendez-vous incontournable. Elle accueille plus d’un million de visiteurs par an, dont plus de 300 000 scolaires.

Dans le cadre de l’Année de la Mer, cette édition mettra en avant le milieu des océans, territoire encore « largement inexploré qui mobilise un champ important de recherche ».
En lien avec ce thème, de nombreux événements seront organisés partout en France : visites scolaires, manipulations, ateliers scientifiques, expositions, conférences…

Pour l’édition 2024, un 6e volume de « Sciences en bulles » est diffusé. Intitulé « l’eau dans tous ses états », il réunit au total 7 bandes dessinées réalisées par 7 doctorantes et doctorants qui se sont prêtés au jeu de raconter leurs travaux de recherche en images.

L’idée de cette collection, spécialement éditée pour la fête de la Science, est d’offrir une aventure inédite de vulgarisation scientifique pour (re)découvrir la recherche et se familiariser avec des sujets très divers. Cette collection est également distribuée dans les CDI (centres de documentation et d’information) des collèges et lycées.

Enfin, l’an dernier, la fête de la Science avait été placée sous le thème « du Sport et de la Science ».

Image d’accueil : Getty