Le festival se déroulera du 9 au 13 octobre 2024. Image : affiche officielle des Rendez-vous de l’Histoire 2024

La 27e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois se déroulera du 9 au 13 octobre prochain. Le thème de cette année : « La ville ». Au programme de ces 5 jours intenses : des conférences, cafés pédagogiques, débats, expositions, spectacles … A découvrir également le Salon du livre d’Histoire.

Présidé par l’écrivain ukrainien Andrei Kourkov, le festival annonce plus de 600 événements prévus, avec également la remise de plusieurs prix. On retrouve notamment le Grand prix des Rendez-vous de l’Histoire, qui sera décerné le samedi 12 octobre ou encore la remise du Prix de l’initiative laïque, qui elle, aura lieu le vendredi 11 octobre .

Un programme dense et des invités prestigieux

Comme chaque année, les Rendez-vous de l’Histoire accueilleront des personnalités de renom. Parmi les invités phares de l’édition 2024, les participants pourront retrouver l’historien Patrick Boucheron, l’écrivain Alain Mabanckou ou encore l’écrivaine Leila Slimani.

Parmi toutes les rencontres prévues lors du festival, on noteatelier pédagogique mercredi 9 octobre de 10h30 à 11h30 : “La ville est mon métier : construire la ville ». Le jeudi, une table ronde à 14h, « Peur sur la ville ». Une rencontre avec Thomas Snégaroff et Vincent Lemire autour du podcast « Israël / Palestine : Anatomie d’un conflit » le vendredi 11 octobre, à 11h30. Une table ronde aura lieu le samedi 12 octobre, présentée par Yasmine Sadji, membre de la Casden Banque Populaire sur « les premières villes des olympiades: 1896-1912, entre expositions et émergences des Jeux Olympiques« .

A réécouter sur la médiathèque

La Médiathèque des Rendez-vous de l’Histoire met à disposition les conférences et entretiens de l’édition 2024, disponibles en audio et vidéo. Une belle opportunité d’écouter ou réécouter les débats et interventions depuis chez soi ! Elle permet également de revivre les éditions des années précédentes.

Le riche programme 2024 devrait satisfaire les près de 30.000 visiteurs attendus à Blois.