33 grandes écoles participent à ce dispositif et plus d’une trentaine d’universités en France. Image : Getty

Aujourd’hui, nombreux sont les étudiants qui abandonnent la pratique d’une activité sportive dès leur entrée dans les études supérieures. Pour redonner une place centrale au sport dans les cursus académiques, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de lancer les « Villages Sport ». Ils permettent aux étudiants qui le désirent de découvrir, tester voire même s’inscrire aux activités physiques et sportives proposées par les associations sportives des universités et des écoles. Au total, 33 grandes écoles participent à ce projet cette année, et également plus d’une trentaine d’universités en France.

« Le sport n’est pas obligatoire dans beaucoup de formations »

L’objectif est clair : encourager « une part croissante de leur communauté étudiante à pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive ».

Pour Hélène Surrel, VP en charge de la Commission Vie étudiante de la CGE, interviewée par le magazine l’Equipe : « le sport n’est pas obligatoire dans beaucoup de formations. Les étudiants pensent souvent que la pratique sportive n’est pas compatible avec la réussite académique. Il faut leur montrer le contraire. C’est d’autant plus important depuis le Covid, qui a été marqué par une hausse de la sédentarité. »

Les « Villages Sport », en lien avec la Journée internationale du sport universitaire

Les « Villages Sport », organisés par les services des Sports des écoles, les STAPS ainsi que la FFSU, ont ainsi été installés autour du 20 septembre, date de la journée internationale du sport universitaire.

Il s’agit d’un événement lancé depuis 2016 par la Fédération internationale des sports universitaires et l’Unesco. Il a pour but de promouvoir les valeurs du sport universitaire et célébrer le rôle important que joue le sport dans la vie des étudiants et des institutions d’enseignement supérieur. À ce titre, en France et dans le monde entier, de nombreux événements sportifs et culturels sont organisés dans les établissements supérieurs. En plus de découvrir les « Villages Sport » dans plus d’une soixantaine d’écoles et d’universités de France, les étudiants ont ainsi la possibilité de participer à des compétitions sportives, des ateliers de sensibilisation, des conférences ou encore des démonstrations sportives.

Cette 9e édition de la journée internationale du sport universitaire avait pour thème “le sport pour l’inclusion et l’égalité”.