La procédure Parcoursup 2025 débutera le 18 décembre 2024. Image : Getty

Le 12 septembre, la procédure Parcoursup d’orientation dans l’enseignement supérieur a pris fin pour l’année 2024. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, près de 93 % des lycéens ayant formulé des vœux ont reçu une proposition d’admission. La plate-forme réouvrira le 18 décembre 2024, pour le démarrage de la procédure 2025.

18 décembre – 2 avril : phases d’information et de saisie des voeux

A partir 18 décembre en effet, les candidats pourront se connecter sur Parcoursup et découvrir la carte des formations 2025. Ils auront ainsi accès à des statistiques actualisées sur chaque formation, comme le nombre de candidatures, et pourront consulter la liste des attendus, c’est-à-dire les pré-requis nécessaires pour postuler.

Du 15 au 13 mars 2025 débutera la saisie des vœux : les candidats devront procéder à leur inscription sur la plate-forme, puis formuler leurs vœux d’orientation. Pour rappel, ils pourront saisir 10 vœux maximum (avec possibilité de choisir des sous-vœux pour certaines formations). Pour des formations en apprentissage, ils pourront formuler 10 vœux supplémentaires. Du 14 mars au 2 avril, les candidats devront confirmer les vœux d’inscription précédemment saisis.

Fin mai/début juin – 11 septembre : phases d’admission principale et d’admission complémentaire

A partir de fin mai-début juin 2025 (date exacte encore non connue) jusqu’au 10 juillet se déroulera la phase principale d’admission. Les candidats recevront les réponses des formations dans lesquelles ils ont postulé et pourront valider définitivement ou rejeter l’inscription dans les formations qui les auront acceptés. Parallèlement, courant juin, s’ouvrira la phase complémentaire d’admission : jusqu’au 11 septembre, les candidats pourront formuler 10 nouveaux vœux dans des formations disposant de places vacantes.

A l’issue de la procédure, les candidats n’ayant aucune proposition d’admission pourront être accompagnés par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), afin de trouver une solution adaptée. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, 134 lycéens ont pu bénéficier de cet accompagnement en 2024.