Le prix BD des rendez-vous de l’Histoire décerné à Isabelle Maroger. Image : affiche officielle des Rendez-vous de l’Histoire 2024

La 27eme édition des rendez-vous de l’Histoire a ouvert ce mercredi 9 octobre à Blois et s’étendra jusqu’au 13 octobre 2024. Chaque année, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois récompensent des auteurs, historiens et artistes pour leurs contributions autour de l’histoire. Différents prix seront remis lors de ce festival, dont le Grand Prix des Rendez-vous de l’Histoire, mais aussi des distinctions spécifiques, telles que le prix du Roman historique, le prix du Documentaire historique et bien sûr : le Prix BD des Rendez-vous de l’Histoire.

Le prix BD décerné à “Lebensborn”, d’Isabelle Maroger

Cette année, le Prix BD revient à Isabelle Maroger pour sa bande dessinée “Lebensborn” publiée chez Bayard Graphic. Ce prix, doté de 3 000 euros, sera officiellement remis ce samedi 12 octobre lors de l’exposition « Replay : Mémoires d’une famille ».

La bande dessinée nous renvoie à la Seconde Guerre mondiale et à la naissance de la mère de l’illustratrice dans un centre “Lebensborn” en Norvège. Dans cette BD, Isabelle Maroger revient également sur le fonctionnement du pays, dirigé à l’époque par la SS avec un projet nazi visant à créer une “race aryenne”.
Un album historique touchant, qui a donc reçu le fameux prix BD des Rendez-vous de l’Histoire, décerné par un jury sous la présidence de Pascal Ory, historien français et membre de l’Académie française.