Durant une séance de cours, un enseignant adopte un ensemble d’attitudes, gestuelles et discours, différents selon l’activité menée en classe. Ces postures professionnelles ont été identifiées par Dominique Bucheton, professeure honoraire en sciences du langage à l’université de Montpellier. Dans une vidéo publiée sur l’espace de formation CanoTech, elle revient sur ce travail d’identification des postures enseignantes et explique leur lien avec les postures des élèves.
Réseau Canopé propose également une vidéo explicative des différentes postures pour aider les enseignants à les utiliser et à passer de l’une à l’autre pour s’adapter aux différentes situations d’apprentissage :
- La posture d’enseignement, dans laquelle le professeur dispense les savoirs aux élèves.
- La posture d’accompagnement, dans laquelle l’enseignant apporte une aide personnalisée aux élèves.
- La posture de contre-étayage, dans laquelle l’enseignant renforce encore l’aide apportée à un élève en particulier.
- La posture de contrôle, dans laquelle l’enseignant encadre de manière stricte une activité
- La posture de lâcher-prise, dans laquelle le professeur s’efface et laisse les élèves en autonomie.
- La posture du magicien, dans laquelle l’enseignant utilise des procédés théâtraux, des activités ludiques ou des anecdotes insolites pour détendre l’atmosphère et obtenir l’attention des élèves.
Pour aller plus loin, Réseau Canopé organise, le 19 février 2025, un webinaire sur les espaces de la classe et les postures pédagogiques associées. L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le site de CanoTech.
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