Le Conseil scientifique de l’Education nationale (CSEN ) vient de publier une lettre intitulée « Enseigner les fractions avec sens… et plaisir« . L’autrice de cette lettre explique que « Les fractions jouent un rôle clé dans les sentiments des élèves à l’égard des mathématiques. » Et que lorsque les élèves ne les comprennent pas, « c’est le début de la fin de leur amour pour les mathématiques ! ».

Il faut donc prendre grand soin de les faire comprendre aux élèves de cycle 3, pour qui elles sont au programme. Pour cela, il faut d’abord identifier les blocages fréquents à la compréhension. La lettre en identifie 8 tels que « Un répertoire limité de représentations de fractions et un manque de liens établis entre celles-ci », « Le biais de raisonnement sur les nombres entiers » ou encore « Une faible compréhension de la grandeur d’une fraction ».

Or précise l’autrice, « Le but ultime de l’enseignement des fractions est d’aider les élèves à comprendre les fractions comme des nombres à part entière et des objets pouvant être manipulés par l’arithmétique ».

Dès le cycle 2

Pour elle, et c’est un des points centraux de cette lettre, le cycle 2 joue un rôle essentiel dans la préparation de la compréhension de « la fraction comme nombre ». Les nouveaux programmes du primaire, en vigueur dès septembre prochain, introduisent d’ailleurs la fraction dès le cycle 2.

Pour lever les blocages et favoriser la compréhension dès le cycle 2, plusieurs pistes sont proposées : « avant le collège, les élèves devraient faire l’expérience d’une fraction comme partie-tout, mesure, division/quotient, et même des exemples simples de rapport/taux.  » Il est important également de « travailler avec des exemples concrets issus du quotidien de la classe ou à l’aide de matériel pédagogique ». Et s’appuyer sur l’histoire !

Pour faciliter l’appropriation de ces pistes, une sketchnote extrêmement bien faite est disponible :

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