Les professeurs de français sont parfois confrontés à une situation délicate : certains élèves veulent leur faire lire leurs oeuvres personnelles, et plus spécifiquemet, leurs poèmes. Or ces écrits ne sont pas toujours excellents, et les enseignants se retrouvent alors dans l’embarras. La situation peut sembler cocasse, mais certains professeurs ont décidé d’évoquer la situation sur les réseaux sociaux -avec beaucoup d’humour :

Piekielny

@karenine2 19 janvier 2025

Heureux collègues des matières autres que le français. Vous ignorez la pire des souffrances professorales : l’élève qui vous présente ses poèmes personnels.

« La plus belle chose qui soit »

Cependant pour les enseignants, la poésie ayant toute sa place dans les programmes, le plus important est que les élèves aient envie d’écrire :

Anna Loob 

@MaliAnnabel 19 janvier 2025

J’ai pourtant l’impression qu’un élève qui essaie de créer est la plus belle chose qui soit, et pourtant j’ai été vaccinée anti-gnangnan à la naissance …

Flow-Riiant

@Fflonico 19 janvier 2025

Déjà un élève qui réalise des productions personnelles, quelles qu’elles soient, on devrait s’en féliciter. C’est tellement rare.

Et de beaux vers peuvent apparaître :

« Le manuscrit du collègue »

Enfin, d’autres situations peuvent s’avérer embarrassantes, car il n’y a pas que les élèves qui soumettent leurs poèmes à la relecture :

Image d’accueil : Getty