Les professeurs de français sont parfois confrontés à une situation délicate : certains élèves veulent leur faire lire leurs oeuvres personnelles, et plus spécifiquemet, leurs poèmes. Or ces écrits ne sont pas toujours excellents, et les enseignants se retrouvent alors dans l’embarras. La situation peut sembler cocasse, mais certains professeurs ont décidé d’évoquer la situation sur les réseaux sociaux -avec beaucoup d’humour :
@karenine2 19 janvier 2025
Heureux collègues des matières autres que le français. Vous ignorez la pire des souffrances professorales : l’élève qui vous présente ses poèmes personnels.
Non non. Non seulement ils m'apportent leurs poèmes, mais en plus ils me demandent de mettre de la musique dessus
— Fiordiligi #JeSuisChoyée (@fiordiligi76) January 19, 2025
« La plus belle chose qui soit »
Cependant pour les enseignants, la poésie ayant toute sa place dans les programmes, le plus important est que les élèves aient envie d’écrire :
@MaliAnnabel 19 janvier 2025
J’ai pourtant l’impression qu’un élève qui essaie de créer est la plus belle chose qui soit, et pourtant j’ai été vaccinée anti-gnangnan à la naissance …
@Fflonico 19 janvier 2025
Déjà un élève qui réalise des productions personnelles, quelles qu’elles soient, on devrait s’en féliciter. C’est tellement rare.
Et de beaux vers peuvent apparaître :
Un magnifique zeugme à la fin du poème d'une élève de 5e (plutôt en difficulté) : "Finalement la pluie s'arrêta et avec elle toute ma mélancolie ." #Viedeprof
— Alceste (@MonsieurAlceste) March 24, 2020
« Le manuscrit du collègue »
Enfin, d’autres situations peuvent s’avérer embarrassantes, car il n’y a pas que les élèves qui soumettent leurs poèmes à la relecture :
Moi c’est un collègue qui le fait.
— ACCM (@Crazeee2) January 19, 2025
Ils sont du niveau d’un élève de 6eme.
Les collègues qui vous font lire un manuscrit.
— gen etienne (@gen_etienne) January 19, 2025
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.