Suite aux mesures sur l’intelligence artificielle à l’école annoncées vendredi 7 février par la ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne, les enseignants réagissent sur les réseaux sociaux. Pour certains, l’IA s’apparente à un gadget. Mais pour plusieurs followers, il ne faut pas rater ce tournant de l’IA dans l’éducation, et elle peut ouvrir de véritables opportunités pédagogiques.
Et dans 10ans on reviendra en arrière en disant que ce n’est pas bon pour les enfants. Comme les TNI/TBI, toutes les classes en sont dotées, et oups, il faut beaucoup moins les utiliser.
— Nico Puent. (@nico_puent) February 10, 2025
L’IA va faire partie intégrante de la vie de nos élèves .
— YanMaï (@Yanemai) February 10, 2025
Ils l’utilisent déjà et très mal pour beaucoup d’entre eux, donc soit on avance avec et on participe à l’apprentissage, soit on a encore un siècle de retard comme d’habitude .
Un budget colossal
Le président de la République Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé hier, dimanche 9 février, un investissement de 109 milliards d’euros dans l’IA :
DIRECT – Emmanuel Macron annonce un investissement de 109 milliards d'euros dans l'IA, une somme comparable au programme américain StarGate si on rapporte au budget des deux pays.
— franceinfo (@franceinfo) February 9, 2025
"20h30 le dimanche : émission spéciale Intelligence Artificielle" pic.twitter.com/VYCtL1QTro
Il souhaite également que l’on forme de plus en plus de jeunes à l’IA, avec un objectif de 100 000 jeunes formés :
On n’a jamais eu autant de jeunes dans nos formations scientifiques. En France, on forme aujourd’hui 40 000 jeunes par an aux métiers de l'IA. On va monter à 100 000.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 9, 2025
Oui, mais comment forme-t-on sans enseignants, demande ce professeur :
Et on n’a jamais eu aussi peu de profs dans les écoles collèges lycées … les remplaçants ? Il n’y en a pas ! Alors question formation, il semble que la priorité soit là.
— Gringo Pimento (@GringoPimento) February 10, 2025
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.