Dès septembre 2025, les collégiens et lycéens bénéficieront d’un module de formation en ligne dédié à l’intelligence artificielle. Image : Getty

Alors que se tient à Paris le Sommet pour l’action sur l’IA, la ministre de l’Education nationale a présenté vendredi 7 février un plan ambitieux pour intégrer l’intelligence artificielle à l’école. Parmi les mesures annoncées, une formation à l’IA à destination des enseignants sera proposée. Aujourd’hui, le constat est clair : la quasi-totalité des « lycéens et des étudiants utilisent régulièrement l’IA, », mais « moins de 20% des professeurs s’en saisissent régulièrement dans leur pratique professionnelle », note un communiqué du ministère, qui juge « impératif de les former et de les accompagner dans la prise en main de ces technologies pour les renforcer dans leur mission essentielle, en garantissant un usage raisonné et éthique de l’IA. »

Une « IA souveraine » pour les enseignants

Le ministère souhaite ainsi développer une « IA souveraine, ouverte et évolutive » pour soutenir les enseignants dans leur travail quotidien. Un appel à projets sera ainsi lancé à l’été 2025, financé à hauteur de 20 millions d’euros. L’outil devrait être disponible dès l’année scolaire 2026-2027 pour notamment assister les professeurs dans la correction des devoirs, la préparation des cours ou encore l’évaluation des élèves.

Publication d’une charte d’usage de l’IA à l’École

Par ailleurs, la ministre a également confié lors d’une interview accordée à Ouest France « la publication au printemps d’une charte, qui précisera le cadre d’utilisation de l’IA à l’école, à la fois en termes de pédagogie, mais aussi en termes administratifs. Une consultation est en cours sur tout le premier trimestre 2025 avec des enseignants, parents, élèves, syndicats… ».  

Formation obligatoire pour les élèves de 4e et de 2de

Autre mesure mentionnée par Elisabeth Borne : dès septembre 2025, les collégiens et lycéens bénéficieront, sur la plateforme Pix, d’un module de formation en ligne dédié à l’intelligence artificielle, avec des sessions obligatoires pour les élèves de 4ᵉ et de seconde. Cet outil évaluera « les connaissances et les compétences en IA de l’élève, puis proposera un programme personnalisé de formation avec des modules sur des thématiques précises », note le ministère. La formation durera entre 30 minutes et 1h30. Elle sera également disponible à tous les élèves et professeurs qui souhaitent la réaliser.