La venue d’un chercheur/ une chercheuse peut contribuer à susciter des vocations scientifiques, en particulier auprès des jeunes filles. Image : Getty

Comment faire venir un chercheur en classe, quand on est enseignant de physique-chimie au collège ou au lycée ?

CNRS Physique et le groupe Physique-Chimie de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche viennent de publier un guide à destination des enseignantes et des enseignants du secondaire qui souhaitent faire venir un scientifique d’un laboratoire dans leur classe. 

Ce guide donne toutes les informations nécessaires à l’organisation de la venue d’un(e) scientifique en classe : où le trouver, comment intégrer cette venue dans le cours de l’enseignant, dans le projet d’établissement, exploiter par la suite cet événement…

Sur la page du guide, CNRS physique propose également un lien vers la BD Ebullitions, qui propose de découvrir les métiers de la physique à travers les portraits de 6 femmes et 6 hommes du CNRS.

Femmes en sciences physiques

La venue des chercheurs vise également à présenter leurs métiers et à encourager les vocations scientifiques des élèves, en particulier des filles : CNRS physique rappelle ainsi sur son site que dans ses laboratoires, on ne compte (chiffres 2023) que 22,5% de Chargées de recherche, 21% de Directrices de recherche et 33,1% d’Ingénieures et techniciennes.

Pour favoriser la parité et lutter contre les stéréotypes de genre, CNRS physique met en place plusieurs actions. Par exemple,  une formation spécifique « Femmes en science physique : Partager les expériences, Renforcer l’affirmation de soi »   qui propose aux femmes des outils pour s’épanouir professionnellement au sein des laboratoires de physique du CNRS.