Des « fouilles inopinées de sacs » seront mises en place à partir du printemps 2025 dans les collèges et lycées. Le but ? Lutter contre les violences à l’école et aux abords des établissements scolaires. « Je souhaite qu’on puisse, avec le préfet, le procureur, le représentant de l’Éducation nationale, pouvoir organiser régulièrement des fouilles de sacs à l’entrée des établissements » et ce « à partir du printemps », a déclaré Elisabeth Borne ce vendredi 21 février 2025, qui constate « un usage beaucoup plus répandu des armes blanches » à l’école.

Des contrôles aléatoires et de façon régulière seront ainsi organisés devant les établissements scolaires. Ils seront effectués par les forces de l’ordre « puisque ça ne rentre pas dans les prérogatives des personnels de l’éducation », a précisé la ministre.

Elisabeth Borne a également réaffirmé son intention de « modifier le Code de l’éducation » pour que, si un port d’arme blanche est constaté dans un établissement scolaire, l’élève mis en cause « passe systématiquement devant un conseil de discipline ». Enfin, la ministre a précisé que les établissements scolaires où seront organisées ces fouilles seront déterminés en lien avec les procureurs, les préfets et les chefs d’établissement.

Image d’accueil : Getty