Les enseignements de spécialité mathématiques, SES et physique-chimie ont été les plus choisis par les élèves de terminale en 2024. Image : Getty

En 2024, les choix des élèves de terminale générale concernant leurs enseignements de spécialité restent globalement les mêmes que l’année précédente, indique la Depp dans une note (PDF) publiée en mars 2025. Comme en 2023, les trois spécialités préférées par les élèves de terminale sont les mathématiques (choisies par 45 % des élèves), les SES (35 %) et la physique-chimie (32 %). Les SVT et l’HGGSP arrivent juste après (24 %). Pour rappel, en début de première générale, les élèves doivent choisir trois enseignements de spécialité obligatoires, et sont tenus d’en poursuivre deux en terminale.

Maths et physique-chimie, la combinaison préférée des élèves en 2024

A la rentrée 2024, les enseignements scientifiques sont donc davantage plébiscités par les élèves de terminale générale, comme en 2023. Les spécialités mathématiques, SES et physique-chimie comptaient d’ailleurs le plus de candidats au bac 2024. A la rentrée 2024, la spécialité LLCER est choisie seulement par 18 % des élèves, celle de HLP par 10 %.

La « doublette » la plus fréquente est constituée des mathématiques et de la physique-chimie (21,1 % des élèves choisissent cette combinaison). Vient ensuite HGGSP et SES (12,9 %), puis physique-chimie et SVT (9,7 %).

Les enseignements de spécialité choisis différent cependant selon le sexe des élèves. Le plus choisi par les filles est l’enseignement de SES (37 %), puis viennent les mathématiques (34 %) et la spécialité HGGSP (28 %). Chez les garçons, le premier choix est l’enseignement de mathématiques (58 %), suivi de la physique-chimie (38 %) et des SES (32 %). Par ailleurs, la grande majorité des élèves choisissant les spécialités HLP et LLCA sont des filles (respectivement 82 et 81 % des élèves dans ces spécialités sont de sexe féminin). En revanche, elles sont peu présentes en spécialité SI ou NSI (15 % des élèves).

Les enseignements de LLCA abandonnés par la moitié des élèves

 Selon la Depp, les choix des élèves diffèrent également selon l’origine sociale des élèves. Ceux issus de catégorie sociale très favorisée sont davantage présents dans les spécialités mathématiques et physique-chimie (47 % des élèves). En revanche, les moins favorisés sont davantage présents en LLCA (27 %) et HLP (25 %).

En ce qui concerne la première générale, les spécialités les plus choisies par les élèves sont les mathématiques (66 % des élèves), la physique-chimie (45 %), les SES (44 %). Par rapport à 2023, la Depp constate une diminution de l’abandon de la spécialité mathématiques d’une année sur l’autre. En 2024, 31,5 % des élèves de terminale ont laissé tomber cet enseignement après l’avoir suivi en première, contre 32,7 % en 2023. En revanche, les spécialités SI et NSI ont été abandonnées par plus de la moitié des élèves entrant en terminale en 2024. De même, les spécialités LLCA grec et latin ont été fréquemment interrompues après la première, par respectivement 50 et 51 % des élèves de terminale.