
L’expérimentation du port de l’uniforme à l’école voulue par Gabriel Attal se heurte à des difficultés financières. Annoncée au début de l’année 2024 par l’ancien ministre de l’Education nationale et mise en place dès la rentrée de la même année dans une centaine d’établissements volontaires, cette « expérimentation d’ampleur » prévue sur deux ans devait être financée à « moitié par l’Etat, à moitié par la mairie, et département ou la région volontaire », selon Gabriel Attal.
« Le gouvernement revient sur ses engagements »
Toutefois, début mars 2025, plusieurs collectivités, inquiètes de l’éventuel désengagement financier de l’Etat sur 2025-2026, ont annoncé vouloir mettre fin à l’expérimentation. Sur France24, Vincent Terrail-Novès, maire de Balma en Haute-Garonne, indique ainsi ce 7 mars qu’ « il est fort probable » que la commune ne renouvelle « pas l’expérimentation en septembre prochain », jugeant que « le gouvernement revient sur ses engagements ».
De même pour Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans un communiqué publié le 5 mars, ce dernier déclare qu’ « en décembre dernier, face à l’incertitude budgétaire et à l’absence de garantie de cofinancement avec l’État, la Région a pris ses responsabilités en décidant d’arrêter l’expérimentation afin de ne pas faire peser son coût sur le pouvoir d’achat des familles ».
Des premiers résultats présentés fin avril
Mais l’Education nationale a réagi, ce 7 mars, aux inquiétudes des collectivités dans un communiqué de presse. Elle y souligne que « le ministère poursuit son engagement » dans l’expérimentation de l’uniforme à l’école. « Les crédits pour l’année 2025-2026 n’ayant pas été prévus dans la construction initiale du budget 2025, le ministère s’engage à procéder à un redéploiement de crédits sur le budget 2025 afin de financer la poursuite de l’expérimentation pour l’année scolaire 2025-2026 », indique le communiqué.
Le ministère précise également que les premiers résultats de l’expérimentation, prévus pour fin avril, « permettront de déterminer les ajustements de l’expérimentation pour l’année scolaire 2025-2026 dans les écoles et les établissements qui poursuivront le projet ».
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