
Les établissements dont les élèves obtiennent de bonnes moyennes aux épreuves terminales du bac ont tendance à les sous-noter au contrôle continu, selon la Depp. Dans un document de travail rendu public en avril 2025, le service statistique du ministère de l’Education nationale se penche sur les écarts de notation entre le contrôle continu et les épreuves ponctuelles du baccalauréat dans les établissements.
Le contrôle continu particulièrement sous-noté en mathématiques
D’après l’étude, basée sur les résultats du bac général 2023, les écarts de notation entre contrôle continu et épreuves terminales diffèrent selon la discipline. La différence est particulièrement marquée en mathématiques, où « l’écart entre note de contrôle continu et note aux épreuves terminales est négatif dans les trois quarts des établissements ».
En revanche, pour la philosophie et l’histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques (HGGSP), les notes de contrôle continu sont souvent plus élevées que celles des épreuves finales. Pour la philo et les SES, la médiane des écarts est quasi nulle, mais la dispersion est plus élevée. Lors de la session 2023, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) avait déploré un « bidouillage organisé pour masquer la réalité » des notes des épreuves terminales, dénonçant une remontée arbitraire des notes des copies par l’institution.
Les établissements défavorisés sur-notent le contrôle continu en physique-chimie
En outre, relève l’étude, « plus la note moyenne à l’épreuve terminale de l’établissement est élevée, plus l’établissement ‘sous-note’ les élèves en contrôle continu », particulièrement en maths et en physique-chimie. Au sein d’un même établissement, les écarts peuvent varier selon les disciplines, mais pour 2,1 % des établissements, soit 46, « l’écart de notation va dans le même sens pour toutes les disciplines et tous les enseignements ». La Depp souligne que « ceux qui sur-notent dans toutes les disciplines et enseignements sont plus souvent privés sous contrat, implantés dans des petites villes et des bourgs ruraux ou avec une offre pédagogique réduite » et « accueillent une population socialement moins favorisée ».
Globalement, les établissements accueillant une population plus favorisée sous-notent davantage le contrôle continu en mathématiques, tandis que les établissements socialement moins favorisés ont tendance à le sur-noter en physique-chimie. Pour les autres disciplines, « la distribution des écarts de notation est proche », indique la Depp.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.