
Nous vous avons posé la question lors d’un micro-trottoir : « quel est le salaire d’un prof du secondaire en début de carrière ? » Vous apportez des réponses diverses, sachant que les chiffres officiels du ministère de l’Education nationale sont de l’ordre de 2121 euros nets en début de carrière. Autre chiffre à noter également : en moyenne, indique la Depp, en 2022, le salaire moyen d’un enseignant titulaire, tous corps confondus, s’élève à 2 740 euros nets par mois.
Les enseignants ont été nombreux à réagir sur Facebook, suite à la publication de notre micro-trottoir. Voici quelques-unes de leurs réactions, autour de trois problématiques fondamentales :
–Revalorisation salariale juste pour les débutants : tous les professeurs titulaires, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’éducation nationale commencent leur carrière avec une rémunération supérieure à 2 000 € nets par mois depuis la rentrée 2023 :
Marie Pierre
« 2121 euros?? C’est plus que ce que j’avais en 2020 après 17 ans de carrière en tant que certifiée ! C’est un autre point crucial, ces dernières années on a énormément augmenté le salaire des profs débutants ( j’ai commencé à 1250 euros en 2003!!) mais le salaire des milieux et fins de carrière lui n’a presque pas bougé. »
Aurélien Willecocq
« Les débuts de carrière ont été bien revalorisés. C’est plus que raisonnable par rapport à ce que nous avons connu il y a encore 15 ou 20 ans. Le début de carrière moi c était 1300, j’ai longtemps stagné autour de 1600 et pour atteindre les 2000 il a fallu 10 ans. Les vrais oubliés sont notre génération, ceux entrés en fonction entre 95-2010 qui sont passés au travers de presque toutes les revalorisations. »
–Gel du point d’indice : gelé cette année, il devrait l’être également pour 2026 :
Paul Wheeler
« Le problème c’est le gel du point d’indice… Aujourd’hui les nouveaux certifiés sont contents de leur salaire… Mais dans 15 ans ils gagneront toujours autant alors que les prix auront augmenté de 25% ».
–Baisse du pouvoir d’achat : le pouvoir d’achat des enseignants baisse en continu depuis le début des années 80 :
Dominique Barras
« En 80 un prof certifié débutant était à 2,8 fois le SMIC. Avant les revalorisations des débutants ( pas lourdes!!) le certifié débutant était à 1,2 fois le SMIC. Il y a un problème , non? »
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.