Qu’est-ce qu’un bon feed-back pour les élèves ?
La nuance entre feed-back et jugement est parfois ténue, pourtant leurs effets diffèrent. Entretien avec Pascal Pansu, professeur des universités et chercheur en psychologie sociale à l’université de Grenoble Alpes.
Stage de seconde : « 50 à 75% des élèves […] seraient sans solutions »
Du 17 au 28 juin 2024, plus de 500 000 élèves de seconde doivent effectuer un stage d’observation. A trois semaines de la date butoir, plus de la moitié seraient toujours sans solutions
Emilie Frèche : « En écrivant cette pièce sur Samuel Paty, j’ai répondu à une obsession »
« Le Professeur » est une pièce de théâtre qui retrace les derniers jours de Samuel Paty. Rencontre avec Emilie Frèche, qui a écrit et mis en scène la pièce.
Belgique : + 153 % d’enseignants souffrant de troubles psychiques en 4 ans
Selon une étude du service de prévention belge Mensura, le pourcentage d’enseignants présentant des problèmes psychiques a augmenté de 153 % entre 2019 et 2023.
Le chiffre de la semaine : N. Belloubet dédie 2 370 emplois supplémentaires aux groupes de besoin
Cette semaine : N. Belloubet confiante sur les groupes de besoin, impact des écrans sur les performances des élèves et jurys Pariscience.
Parcoursup lance un site pour s’entraîner à répondre aux propositions d’admission
Pour éviter le stress lié à la phase d’admission de Parcoursup, un site a été lancé afin de permettre aux élèves de s’entraîner à répondre aux propositions des établissements.
Lilian Thuram : « Le racisme, c’est aussi une forme de harcèlement scolaire »
A l’occasion de la remise des prix du concours Nous Autres le 14 mai 2024 au musée du Quai Branly, Lilian Thuram a répondu à nos questions. Il est, entre autres, revenu sur le rôle de l’école dans la déconstruction du racisme. Reportage vidéo.
Mobilisation nationale contre le Choc des savoirs le 25 mai 2024
Organisations syndicales, représentants de parents d’élèves et lycéens appellent à manifester le 25 mai sur tout le territoire pour protester contre la mise en place du Choc des savoirs.
Le futur CAPES d’histoire-géographie trop facile ?
Selon certains, le projet de nouveau CAPES d’histoire-géographie ne permettrait plus de former des professeurs « experts » de leur sujet…
Festival Pariscience 2024 : participez aux jurys avec votre classe !
L’appel à candidatures pour les différents jurys scolaires du festival Pariscience est ouvert jusqu’au 31 mai.
Pour éviter une fermeture de classe, un maire inscrit des moutons dans son école
En Moselle, pour sauver une classe de la fermeture, quatre moutons ont été inscrits à l’école pour compléter les effectifs.
Groupes de besoin : « Je suis certaine que nos enseignants les mettront en place » (N. Belloubet)
La ministre de l’Education nationale défendait, jeudi 9 mai, la mise en œuvre des groupes de niveau, ou groupes de besoin, à la rentrée 2024.
Quelle place pour les appareils numériques à l’école ?
Entre les opportunités mais aussi les dangers pour les jeunes que représente l’utilisation d’appareils numériques à l’école, l’OCDE appelle à trouver « un juste milieu ».
Le chiffre de la semaine : la réforme de la voie professionnelle a un an
Cette semaine : les résultats des élèves de la voie professionnelle en baisse, les nouveaux programmes du CAPES d’histoire-geo vivement critiqués et le Dr Mathieu Meunier nouveau lauréat du prix CASDEN du jeune chercheur
La réforme de la voie professionnelle responsable de la baisse des résultats des élèves ?
Alors que la réforme de la voie professionnelle fête sa première année, les résultats des élèves sont les plus faibles depuis 2019.