Shutterstock

Ils soutiennent les gilets jaunes, ils sont en lutte contre la réforme du lycée ou Parcoursup : on peut lire sur Le Figaro étudiant que les revendications des lycéens sont multiples.

Aujourd’hui, des milliers de lycéens manifestent  et une centaine d’établissements sont bloqués, indique de son côté Franceinfo.

Ces blocages sont en lien avec un appel de l’Union nationale lycéenne (UNL), lancé vendredi 30 novembre, à se mobiliser contre Parcoursup, la réforme du bac et du lycée et la réforme de la voie professionnelle.

 

 

Plusieurs lycées sont bloqués dans toute la France, et à Toulouse, suite à la mobilisation lycéenne, toutes les lignes de métro sont fermées.

 

Dans un communiqué publié le 2 décembre, la fédération étudiante FIDL, de son côté, « appelle à se mobiliser avec les gilets jaunes. Comme elle l’a fait cette semaine, la FIDL donne donc rendez-vous à toutes les mobilisations des gilets jaunes qui auront lieu »

 

 

Des incidents sont à déplorer en marge des manifestations aujourd’hui : ainsi à Toulouse, où la mobilisation lycéenne est forte, peut-on lire sur La Dépêche du Midi, des arrestations de jeunes ont eu lieu et que des policiers ont été blessés. Pour le quotidien, « la manifestation des lycéens dérape à Toulouse« .