Hier déjà, Jean-Michel Blanquer présentait dans une interview accordée à Cnews, le nouveau baccalauréat qui entrera en vigueur dès la rentrée 2019. C’est dans de courtes vidéos diffusées aujourd’hui sur le site du ministère de l’Éducation nationale et sur twitter, que le ministre de l’éducation nationale, présente les grandes lignes et « l’esprit de ce nouveau bac ».
Jean-Michel Blanquer rappelle que le baccalauréat général donne actuellement le choix entre trois séries : L, ES et S. Les élèves de seconde vont ainsi choisir pour la classe de première « trois enseignements parmi une vaste liste de spécialités ». Le ministre détaille le calendrier des choix, puisque les lycéens connaîtront « avant les vacances de Noël » les spécialités proposées dans leur établissement. Ainsi, dès janvier 2019, leurs choix se porteront parmi les enseignements comme : mathématiques, SVT, ou encore langues, littérature et cultures étrangères…
Des choix guidés par des « goûts, des passions et des centres d’intérêts »
En présentant cette liste d’enseignements, Jean-Michel Blanquer veut donner « plus de choix, plus de liberté et plus d’accompagnement » aux futurs bacheliers. Cette réforme du bac est une opportunité pour les lycéens de définir et d’affiner leur projet d’avenir, en leur offrant « les clés pour plus de réussite ».
Faux cela ne changera rien quant au choix des spécialités qui vont recréer les filières S ou autres. Il faut arrêter le baratin et de faire croire que les élèves auront tous les choix.
Les clés de la réussite on les connaît : Filières prestigieuses = spécialités maths
Par contre ce qui est sûr c’est la baisse du nombre d’heures et des postes (tiens cela tombe bien)…une réforme du Bac qui s’est transformée en réforme du lycée.
Toutes les réformes de l’éducation sont faites pour diminuer la masse salariale (réforme de la filière STI puis maintenant du lycée pro)
Que dire de certaines spécialités qui ne seront pas proposées ( maths expertes ou langues lettres et cultures étrangères) dans certains lycées isolés, dans des « petites » villes…égalité des chances ? Certains risquent d’être plus égaux que d’autres…