Dans un communiqué daté du 5 décembre présentant les grandes lignes du projet de loi « pour une école de la confiance » de Jean-Michel Blanquer, est évoqué le pré-recrutement des enseignants.

Pour rappel, le parcours de recrutement de l’enseignant est aujourd’hui le suivant :

 

Aujourd’hui, le métier d’enseignant souffre d’un manque d’attractivité. Dans une étude d’impact du projet de loi « pour une école de la confiance », citée par AEF, présentée en Conseil des ministres le 5 décembre dernier, le ministère de l’Education nationale évoque un « taux de sélectivité au concours de professeur inférieur à 1,3 par poste » dans les académies de Créteil ou Versailles. Le ministère évoque aussi « le nombre de démissions annuelles de professeurs stagiaires qui a doublé en 5 ans dans le premier degré et est en hausse de 18 % dans le second degré ».

Dès la licence

Pour attirer les jeunes vers le métier d’enseignant, le gouvernement indique, dans son étude d’impact, vouloir mettre en place dès septembre 2019 un parcours de préprofessionnalisation, dès la L2. Durant 3 ans, les étudiants se destinant à devenir enseignant, auraient ainsi le statut d’assistant d’éducation, et travailleraient en alternance dans un établissement.

L’étude indique également que ce dispositif concernera :

  • dans le premier degré, « les académies déficitaires en termes de viviers de candidats aux concours du professorat »,
  • dans le second degré, toutes les académies, « avec un ciblage prioritaire sur les disciplines qui connaissent les plus fortes tensions en matière de recrutement (mathématiques, lettres, anglais, allemand…) »

A ce jour, le montant de la rémunération de ces étudiants n’est pas fixée. La formation des futurs enseignants se fera elle dans de nouveaux établissements :  les »Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation« , qui se substitueront aux actuelles ESPE. Les INSPE devraient offrir, outre la possibilité de suivre une formation dès la licence, une formation basée sur l’alternance.

image page d’accueil : shutterstock