En pleine semaine Olympique et Paralympique, les initiatives des établissements scolaires pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques se multiplient : visites des athlètes dans les collèges et lycées, animations pour sensibiliser les élèves aux valeurs sportives…
Au milieu de cette effervescence, les ministres de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et des Sports, Roxana Maracineanu, ont annoncé ce matin dans une interview à 20 minutes, la mise en place d’un plan « Confiance et sport ».
« Toutes les formules sont envisageables »
Ce plan prévoira notamment « des aménagements du temps scolaire afin de laisser une place plus importante au sport », a indiqué Jean-Michel Blanquer. Et cela ne se limiterait pas à un après-midi par semaine. « On demandera aux écoles et aux collèges intéressés de nous dire ce qu’ils ont envie de faire. Toutes les formules sont envisageables dès lors que la priorité à l’apprentissage des savoirs fondamentaux à l’école primaire est respectée », a expliqué le ministre.
Une expérimentation devrait être lancée dans les collèges volontaires dès l’année prochaine.
Un BTS dédié aux métiers du sport
Le ministre a également indiqué que les CHASE (classes à horaires aménagés pour sportifs d’excellence) au collège et les sections sportives au lycée seront développées : « Il y aura 1 000 nouvelles sections sportives ou classes à horaires aménagés sur la durée du quinquennat ».
Pour élargir le champ des possibilités des jeunes souhaitant travailler dans le domaine sportif, Jean-Michel Blanquer a annoncé son intention de créer un BTS consacré aux métiers du sport. « Ce sujet est travaillé en ce moment même avec le ministère de l’Enseignement supérieur« , a-t-il précisé. Il a également émis l’idée de créer des campus professionnels dédiés aux métiers du sport.
Il est plus que temps qu’on mette le paquet sur le sport. Marre de tous ces jeunes qui n’ont que les noms de Pivot, Pesquet ou Decaux à la bouche ! La culture sportive avec l’explosion du sport artificiel qui a déjà commencé signifie que si on ne change pas radicalement les exigences en sport, on court à notre perte, parce que tout le monde sait bien que sans sport le développement technologique du pays est foutu.
Ah non alors … déjà qu’il y a trop de sport !