cours de sport

highwaystarz-fotolia

En pleine semaine Olympique et Paralympique, les initiatives des établissements scolaires pour promouvoir le sport et les valeurs olympiques se multiplient : visites des athlètes dans les collèges et lycées, animations pour sensibiliser les élèves aux valeurs sportives

Au milieu de cette effervescence, les ministres de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et des Sports, Roxana Maracineanu, ont annoncé ce matin dans une interview à 20 minutes, la mise en place d’un plan « Confiance et sport ».

« Toutes les formules sont envisageables »

Ce plan prévoira notamment « des aménagements du temps scolaire afin de laisser une place plus importante au sport », a indiqué Jean-Michel Blanquer. Et cela ne se limiterait pas à un après-midi par semaine. « On demandera aux écoles et aux collèges intéressés de nous dire ce qu’ils ont envie de faire. Toutes les formules sont envisageables dès lors que la priorité à l’apprentissage des savoirs fondamentaux à l’école primaire est respectée », a expliqué le ministre.

Une expérimentation devrait être lancée dans les collèges volontaires dès l’année prochaine.

Un BTS dédié aux métiers du sport

Le ministre a également indiqué que les CHASE (classes à horaires aménagés pour sportifs d’excellence) au collège et les sections sportives au lycée seront développées : « Il y aura 1 000 nouvelles sections sportives ou classes à horaires aménagés sur la durée du quinquennat ».

Pour élargir le champ des possibilités des jeunes souhaitant travailler dans le domaine sportif, Jean-Michel Blanquer a annoncé son intention de créer un BTS consacré aux métiers du sport. « Ce sujet est travaillé en ce moment même avec le ministère de l’Enseignement supérieur« , a-t-il précisé. Il a également émis l’idée de créer des campus professionnels dédiés aux métiers du sport.