Invité ce lundi matin sur LCI, le ministre de l’Éducation nationale a déclaré : « vendredi prochain, de 16 à 18 h, il y aura dans tous les lycées de France l’organisation de débats sur l’environnement ». Ce 15 mars correspond justement au jour où est organisée la grève scolaire mondiale pour le climat initiée par la jeune Suédoise Greta Thunberg. Les débats organisés dans les établissements scolaires pourront, entre autres, porter sur « les économies d’énergie, les énergies renouvelables, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la citoyenneté et la solidarité face au changement climatique » a précisé le ministre.
Il s’agit de manifester l’importance de ce sujet et de travailler à des choses concrètes que l’on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s’engagent.
Débattre d’environnement dans les lycées, « va encore plus loin que d’aller dans la rue », a d’ailleurs estimé le ministre. « Dans cette ambiance grand débat dans laquelle nous sommes, on aura ainsi une participation très forte des lycéens à cet enjeu environnemental » a insisté le ministre, qui réunira par ailleurs le 5 avril prochain le conseil national de la vie lycéenne pour constater les effets de ce débat dans la lutte contre le réchauffement climatique.
🗣@jmblanquer de @EducationFrance sur le #Climat :
« Vendredi prochain, dans tous les lycées de France, de 16h à 18h, il y aura des débats sur l’environnement »
📺 #LaMatinaleLCI @chrisjaku pic.twitter.com/jsDMbTsMog
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 11 mars 2019
C’est marrant, lorsqu’il s’agit d’atomiser les écoles maternelle, élémentaires, primaire, pas besoin de débat : un amendement, non évalué, et zou ! disparaissez Maternelles, Élémentaires, Primaires …
Mais là, lorsqu’il s’agit de court-circuiter un mouvement … de jeunes, qui plus est !
La récupération se voit au moins autant que la politique « ni Gauche, ni Gauche » de son maître …
Alors il est là, le vieux ministre (toute sa fin de carrière Recteur, N°2 du ministère de l’EN …) à prendre sa revanche sur des courants pédagogiques qu’il déteste.
Ça rappelle le « Grand Débat » …
Allons, soyons plutôt tous en grève le Mardi 19 Mars !