La journée du 19 mars est une journée de mobilisation nationale à l’appel des syndicats CGT, FSU et FO pour demander plus de justice sociale et plus de pouvoir d’achat. Le SNUipp-FSU, premier syndicat du premier degré, a également rejoint cet appel pour protester contre la loi sur l’école de la confiance, adoptée en février dernier.
Pour une autre politique éducative,#EnGrèveLe19#ToutesEtTousEnsembleLe30 pic.twitter.com/XMVKBS43Vs
— SNUipp-FSU (@leSNUtwitte) 18 mars 2019
La grève s’annonce très suivie dans les écoles primaires, car 4 enseignants sur 10 ont déclaré être en grève aujourd’hui, lit-on sur Europe1.fr. Les revendications portent sur l’ensemble de la loi sur l’école de la confiance, en particulier sur le devoir de réserve, qualifié de « dérive autoritariste » par le SNUipp, sur la création des INSPE et leur système de gouvernance, et sur le manque de moyens pour la scolarisation obligatoire dès 3 ans.
Autre point de discorde dans cette réforme : la création des futurs établissements publics des savoirs fondamentaux , qui « avec les regroupements écoles-collèges, » risque de casser la spécificité du premier degré, s’alarme le SNUipp-FSU dans Les Echos.
Les chiffres du ministère
Le ministère de l’Education nationale vient de publier les chiffres de la mobilisation : les taux de participation au mouvement de grève de ce jour pour la totalité des académies (France métropolitaine) sont les suivants :
moyenne générale pondérée : 13,55 %
moyenne enseignants pondérée : 16,09 %
moyenne pondérée enseignants 1er degré : 23,84 %
moyenne pondérée enseignants 2d degré : 8,85 %
Une mobilisation minimisée
Interrogée par 20minutes.fr Francette Popineau, secrétaire générale du SNUipp-FSU, estime que les chiffres du ministère de l’Education nationale minimisent la mobilisation réelle. Selon elle, le taux de participation des enseignants du premier degré, est de 40%. Elle précise d’ailleurs qu’une autre journée de mobilisation est prévue pour le 30 mars prochain.
On reste pantois devant les taux de grévistes annoncés par le Ministère …
En Ille-et-Vilaine (35), département où la concurrence avec l’enseignement privé
est forte, des enseignant(e)s toujours non-grévistes se sont mis en grève,
des écoles, toujours ouvertes les jours de grève car les grévistes y étaient
minoritaires, ONT ÉTÉ FERMÉES !
A J… (35…) par exemple, la Maternelle, 6 classes, et l’Élémentaire, 13 classes.
Du jamais vu !
Contrairement au ministre : « je pense que c’est TROP FORT » !