Le 30 mars dernier, le mouvement de grève contre la loi Blanquer avait mobilisé 36 000 personnes partout en France d’après les chiffres du ministère de l’Éducation nationale.
La mobilisation nationale du 4 avril n’a pas été autant suivie que prévu, avec un taux de grévistes de 9 % chez les enseignants. D’après les chiffres communiqués par le Ministère, on comptabilise 14,5 % des enseignants du 1er degré et 4,1 % du second degré. La moyenne du taux de grévistes chez tous les personnels de l’Éducation nationale est de 7,5 %.
La mobilisation de ce 4 avril est donc plus faible que celle du 19 mars où 16 % des enseignants étaient en grève.
Une mobilisation qui diffère selon les académies
Certaines académies se sont plus mobilisées que d’autres, à l’instar des académies de Nantes, de Versailles ou encore de La Réunion. Cette dernière est d’ailleurs « l’académie au plus fort taux de grévistes enseignants » avec « 20,7 % de grévistes tous niveaux confondus. Ce taux atteint 31,1 % dans les écoles, 10,9 % dans les collèges et 5,1 % dans les lycées » d’après AEF.
A Paris également, 37 % des professeurs des écoles étaient en grève hier d’après le Snuipp-FSU, qui précise que « 230 écoles parisiennes étaient fermées ce jeudi ».
Les enseignants espèrent toujours l’abandon des réformes prévues dans la loi « pour une école de la confiance ». Jean-Michel Blanquer, qui a tenté de rassurer les grévistes en déclarant que « beaucoup de choses fausses ont été dites » n’a pas réussi à convaincre. Et, face à l’inquiétude des syndicats et des personnels de l’Éducation, une nouvelle mobilisation est d’ores et déjà prévue le 9 mai prochain, aux côtés des agents de la Fonction publique.
#QAG @jmblanquer Grève contre le projet de loi pour une école de confiance : « Beaucoup de choses fausses ont été dites » pic.twitter.com/RHmHFN4lqV
— Public Sénat (@publicsenat) 4 avril 2019
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.