« Savoir rouler à vélo » est une initiative interministérielle qui s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives initié par le Gouvernement, et dont l’objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024. Elle vise également à lutter contre la mortalité à vélo sur la route en hausse de 22% entre 2010 et 2016 selon les derniers chiffres de la Sécurité routière.
Le dispositif « Savoir rouler à vélo » a pour objectif d’apprendre aux élèves à bien circuler à vélo pendant une formation d’une dizaine d’heures de cours. Répartie entre le CP et le CM2, la formation se compose de trois étapes : « Savoir pédaler », « Savoir circuler » et « Savoir rouler à vélo ». Les enfants apprendront ainsi à reconnaître des panneaux de signalisation, à connaitre les règles de circulation et ils réaliseront également des entraînements sur la voie publique.
La formation sera dispensée sur tout le territoire « dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par plus de 1000 clubs ou associations répertoriés sur la cartographie du site internet www.savoirrouleravelo.fr, ou par le biais des nombreux partenaires du programme, comme « la Fédération Française de Cyclisme ou la Fédération des Usagers de la Bicyclette » précise le site du ministère de l’Éducation nationale qui s’associe à la Prévention routière.
À peine lancé, le dispositif « Savoir rouler à l’école » fait d’ores et déjà débat car la formation ne serait pas obligatoire et surtout, elle serait payante dans certains cas. Selon le ministère des Sports, le coût pour les familles n’excéderait pas 50 euros, comme le rapporte Europe 1.
Je viens de répondre au sujet du plan « Aisance aquatique ».
Pour le vélo là encore les enseignants et les Conseillers pédagogiques en Eps n’ont pas attendu les directives d’un ministre pour prendre en compte cet aspect sécuritaire et éducatif de la vie quotidienne des enfants et des adultes.