grève

© picsfive – Fotolia

Alors que les enseignants étaient 14,5 % à participer à la grève du 9 mai dernier, un nouvel appel a été lancé par deux syndicats pour la journée du 21 mai. Dans un communiqué commun, la CGT Educ’action et Sud Education invitent les personnels de l’Education nationale à se mettre en grève pour « obtenir l’abrogation des contre-réformes et l’abandon du projet de loi ‘École de la confiance’« .

Ils refusent notamment « toutes les tentatives de mise au pas de la profession et toute remise en question de la liberté d’expression des personnels comme le prévoit l’article 1 de la loi », et demandent « l’abrogation de toutes les contre-réformes commencées avec la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants de mars 2018 et qui se sont poursuivies avec les réformes du lycée, du baccalauréat et la loi ‘pour la liberté de choisir son avenir professionnel' ».

De leur côté, le SNUipp, la FSU et la FCPE organisent une manifestation le 18 mai à Paris pour « redire à Jean-Michel Blanquer qu’ils ne veulent pas de sa loi ».