93 intervenants, 120 ateliers et conférences et 660 participants : l’édition 2019 du CLIC, le Congrès des pédagogies innovantes et de la classe inversée, aura été un franc succès. Ce Congrès « fait par des profs pour des profs », dédié au partage, à l’échange et à la découverte de pratiques pédagogiques, s’est déroulé dans les locaux de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris les 28, 29 et 30 juin dernier. Focus sur quelques moments, en vidéo.
Si les premiers CLIC étaient majoritairement axés sur la classe inversée, le programme de cette quatrième édition s’était ouvert à toutes les pédagogies actives. Plusieurs ateliers étaient ainsi consacrés aux escape games pédagogiques, pratique en plein essor chez les enseignants, consistant à construire et propose à ses élèves de participer à un jeu d’évasion en utilisant des notions de cours. Christelle Quesne, enseignante d’anglais et membre du collectif Escape’n’games, animait notamment un atelier pour aider les enseignants à concevoir un escape game pédagogique. Elle y présentait les ressources et la méthodologie pour créer un scénario, une vidéo d’introduction, pour faciliter l’immersion des élèves grâce au décor…
Elle y a également donné quelques conseils concernant les documents à utiliser dans les supports visuels ou les vidéo d’introduction.
Le CLIC était aussi l’occasion pour les enseignants de présenter des retours d’expériences sur des projets particulièrement fructueux. Comme « Aujourd’hui, c’est moi le prof », imaginé par Laetita Leraut.
Cette enseignante d’histoire-géographie en lycée fait réaliser des capsules vidéo à ses élèves, sur un point précis du cours, façon « vidéo de classe inversée ». Ces capsules sont ensuite intégrées dans le padlet de son cours, ainsi que dans ses plans de travail. L’idée étant de faire travailler la créativité des élèves et les rendre acteurs du cours, comme elle l’explique dans la genèse de son projet.
Le projet a reçu le Prix Coup de cœur Journée de l’innovation académique 2019. Selon Laëtitia Leraut, cette manière de travailler favorise la motivation et l’implication des élèves.
Plusieurs ateliers étaient également consacrés à la classe flexible, une pratique consistant à aménager sa classe de façon ergonomique afin de proposer aux élèves différentes manières de s’asseoir et de travailler. Isabelle Watrinet, professeure des écoles, a ainsi présenté sa salle dotée de coussins, tables basses, ou encore casiers pour permettre aux élèves de travailler debout.
La classe inversée occupait toujours une place centrale dans le Congrès cette année, avec divers ateliers, conférences et retours d’expérience. Notamment une table ronde à laquelle participaient Khadija Benhamza, enseignante de biochimie génie biologique, Soledad Garnier, enseignante référente aux usages du numérique, et Marcel Lebrun, professeur en sciences de l’éducation et conseiller au Louvain Learning Lab, spécialiste de la classe inversée.
Les participants y sont revenus sur les raisons qui les ont poussés à inverser leur classe.
Ils ont également évoqué la manière dont ce changement de posture a été perçu par leurs collègues et leurs élèves. Des retours qui n’ont pas toujours été positifs au début, mais qui ne les ont pas empêchés de continuer à expérimenter.
La table-ronde s’est terminée sur l’acceptation de l’erreur, du droit à se tromper dans ses expérimentations, et de la faculté à en tirer parti pour s’améliorer.
Les supports de présentation des intervenants au CLIC 2019 seront publiés la semaine prochaine sur le site de l’événement. Le recueil des actes, quant à lui, sera en ligne sur ce même site, au début du mois d’octobre.
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