Le premier rapport préparatoire au débat d’orientation des finances publiques a été publié mi-juillet. Il présente les plafonds de dépenses pour les différents ministères en 2020.
L’un des grands gagnants : le ministère de l’éducation nationale, qui voit son budget passer de 51.68 milliards d’euros à 52.72 milliards, soit une hausse de 1.04 milliard. Il s’agit du second ministère le mieux doté, derrière les armées (+1.53 milliard) et devant la santé (+0.82), l’intérieur (+0.72) et l’écologie (+0.64).
Le budget du ministère de l’éducation nationale devrait encore continuer sa progression jusqu’en 2022 (+2.6 M€). Les sommes supplémentaires devront permettre « de mettre en œuvre les annonces du président de la République relatives au dédoublement de classes et à la limitation du nombre d’élèves en CP, CE1 et grandes sections de maternelles, ainsi que la montée en charge du service national universel (SNU) », précise le ministère des comptes publics. Ce dernier ajoute également « qu’au total la hausse sur le quinquennat atteindrait près de 4,5 milliards d’euros, pour permettre le renforcement des moyens de l’enseignement scolaire. »
Pour rappel, en 2018 pour l’année 2019, le budget avait augmenté de 800 millions d’euros.
L’augmentation c’est avec ou sans SNU ?
Et les enseignants et leur salaire, leur retraite ? Une grosse supercherie qui obère le futur du pays. L’éducation , ce sont les cadres de demain, c’est le futur de la nation. L’ aborder en donnant la prépondérance à l’aspect coût, est irresponsable. Les meilleurs compétences fuient le métier avec raison…..