« Les sanctions financières […] ne sont ni des signes de confiance envers les enseignants ni de respect de leur professionnalité », s’est indigné le Snuipp-FSu dans un courrier envoyé au ministre Jean-Michel Blanquer (PDF) le 12 juillet dernier. Le syndicat y dénonçait les mesures prises durant la période estivale par certains Directeurs académiques pour sanctionner les enseignants n’ayant pas fait remonter les notes des évaluations nationales de CP-CE1. Certains IEN auraient ainsi soustrait une journée de salaire à ces enseignants, ou demandé au directeur de leur école de leur retirer leur classe de CP-CE1.
Une situation confirmée par le Snuipp-FSU de l’Hérault, qui déplore des « pressions et sanctions déguisées inacceptables ».
#Évaluationsnationales
⚠️Retenue sur salaire d’1/30 pr avoir exercé sa liberté pédagogique et refusé la passation de ces éval n’ayant pr but que de classer les élèves, les écoles, les villes
➡️Bienvenue ds l’#ecoledelaconfiance
Fonctionnaire : fonctionne et tais toi! #stopmepris pic.twitter.com/0opH6YZwZz— Les Stylos Rouges (@stylos_les) July 14, 2019
Dans son courrier, le syndicat demandait donc au ministre de l’Education nationale « d’intervenir auprès des directeurs académiques pour qu’ils renoncent aux sanctions et renouent un dialogue constructif avec les enseignants et ainsi assurent les conditions d’une rentrée réussie ».
Les évaluations nationales, passées à la rentrée 2018 par les élèves de CP et en milieu d’année scolaire en CP et CE1, avaient été vivement critiquées par les enseignants et les syndicats sur leur pertinence et leurs conditions de passation. Ils les jugeaient « inadaptées » et « facteurs de stress » pour les jeunes élèves.
Tu es fonctionnaire, tu appliques les recommandations point final.
On ne peut pas les virer car on manque d’enseignants mais ce serait cela la véritable sanction.
C’est ce que faisaient les bons fonctionnaires sous Vichy….
Il n’y a pas de sanctions à prendre: il n’y avait pas de décret obligeant les enseignants à les faire passer. Merci de se renseigner avant de prendre position.
Passe le concours, on verra après
Ces évaluations ont aussi pour but par le biais d une subtile manipulation des résultats de pointer des méthodes de lecture soit disant inefficaces et ainsi imposer aux enseignants une méthode tres éloignée de la réalité du terrain et des élèves d aujourd’hui .c est une vision très rétrograde de la pédagogie du métier et de la professionnalite des enseignants
Très bon article, qui ne fait pas état cependant des mauvaises conditions de travail de certains enseignants, dont je fais partie, qui ont transmis les notes grâce à un système D : pas de connection internet dans l’école, pas de matériel tablette ou ordinateur fourni, pas de compensations sous forme de prime pour le temps passé à ces tests .Donc sur les propres deniers ,et en heure sup. Quand on connait le salaire d un professeur des écoles en France , la seule idée de la retenue sur salaire d’un professeur des écoles est inacceptable, pingre et malhonnête!
Je ne comprends pas . Le ministre ne touche pas à notre liberté pédagogique. Je suis libre d utiliser les résultats et les pistes conseillées. Mais comme pour toutes les évaluations nationales je fais remonter mon ressenti sur les sujets la passation (durée modalité…) via mon inspecteur.
Je suis pour avoir un regard sur une cohorte dans toute la France. Et sur plusieurs années voir si le niveau baisse ou pas.
Et il serait tant que certains se rendent compte qu ils sont fonctionnaires et qu ils ont des devoirs…
Merci Thomas pour cette precision. C’est comme demander à un soldat d’aller se battre contre untel. On ne lui demande pas de réfléchir, mais d’obéir à un ordre …. donc doit-on se taire pour autant et ne pas faire valoir son désaccord d’une façon ou d’une autre? Quel moyen avons-nous de défendre nos élèves et nos idées si ce n’est celui-ci?
Nous évaluons tous nos élèves régulièrement. Évaluer avec des exercices stéréotypes tous les enfants dans un temps chronométré sans tenir compte de ce qui a été travaillé en classe est contradictoire avec la bienveillance affichée et les textes officiels des programmes qui demandent de respecter les rythmes de chacun…. Laissez les profs faire leur boulot, on ne dit pas au cuisinier comment faire sa sauce ou ou coiffeur quelle paire de ciseaux choisir… Chacun son job.
Rect à l’article :Evaluations cp et ce1 en début d’année scolaire et uniquement cp milieu d’année. Ce qui est non cité et qui mériterait de l’être c’est le temps qu’il a fallu pour entrer les données de chaque élève (sans compter les bugs du serveur) environ 9h pour une classe de 24 et donc le double en cp… On nous a proposé de les déduire des apc… Quelle tristesse…
J’ai passé 13 heures en septembre et 9h en janvier pour la restitution de ces résultats, j’y ai passé des soirées, des week-ends, tout ça sur mon temps personnel. Et pour quel résultat ?
Ces évaluations ne sont pas adaptées à nos élèves, certains de mes très bons élèves se retrouvent signalés en difficulté alors qu’il n’en est rien.
Ces évaluations sont une perte de temps et d’énergie pour les élèves comme pour les enseignants !
Désolé Papilio44, j’ai signalé par erreur votre message mais je suis tout à fait d’accord avec vous.
Ça me rappelle des méthodes utilisées dans le passé et qui me donne des frissons…
Chaque enseignant est suffisamment intelligent pour savoir ce qui est bon pour ses élèves.
J’espère qu’ils se défendront…
De plus on sait tous que ces évaluations sont pipées et que certains vont être tentés d’aider leurs élèves ce qui truquera les résultats.
C’est déjà ce qui se passe dans les collèges avec les oraux sur 100 points ou chaque collège invente une grille chaque année plus bienveillante pour augmenter son taux de réussite.
J’ai vu des élèves se presenter sans rien avoir fait et obtenir 10/20.
Ils avaient déjà 4 points s’ils se présentaient !.
Et dire que le futur bac ne sera que quasi du contrôle continu avec une belle épreuve orale que chacun fera à sa sauce.
Une mention AB dans un lycée strict et honnête vaudra une mention TB dans un lycée bienveillant qui voudra présenter un bon taux de mentions au bac.
Les données de Parcours sup seront truquées et de bons élèves méritant n’obtiendront pas leurs voeux pourtant mérités.
Et là les parents raleront mais il sera trop tard !
Voilà la réalité…