Les parents d’élèves pointent « un vrai déficit » dans l’accompagnement à l’orientation des élèves. Dans son Observatoire annuel de rentrée, publié hier, la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) indique que 54 % des parents seulement pensent que leur enfant a reçu un accompagnement à l’orientation durant l’année. « Les enfants utilisent essentiellement internet comme source d’information pour leur orientation avec les risques que cela comporte sur la justesse des informations obtenues », déplore ainsi la Fédération.
La réforme mal comprise par les parents
En outre, l’enquête montre aussi qu’un quart des parents n’ont pas compris la réforme du lycée, et que seulement 61 % d’entre eux disent avoir reçu toutes les informations nécessaires pour aider leur enfant dans ses choix de spécialités.
36 % des élèves entrant en terminale n’ont d’ailleurs pas de projet d’orientation post-bac, alors que la date de fermeture de Parcoursup est fixée à mi-mars.
70 % des parents satisfaits de leurs relations avec les équipes
Concernant la rentrée scolaire en elle-même, elle s’est déroulée de manière satisfaisante pour 87 % des parents d’élèves. Plus de 70 % indiquent en outre avoir des relations satisfaisantes avec les équipes éducatives et administratives.
L’Observatoire aborde également le sujet du harcèlement scolaire. 2/3 des parents qui y ont été confrontés ne sont en effet pas satisfaits de la manière dont la situation de harcèlement a été gérée à l’école.
Sur le handicap, l’enquête révèle que 20,7% des parents dont l’enfant vit une situation de handicap ont déjà pensé à le déscolariser. Et que, même si pour les ¾ des parents concernés, un PPS (Projet personnalisé de Scolarisation) ou un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) avait bien été mis en place, il doit être recommencé chaque année (dossier administratif, explications aux enseignants et chefs d’établissement) pour 72,6 % d’entre eux.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.