Grève

© iMAGINE – Fotolia

Plusieurs organisations syndicales d’enseignants (CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNFOLC, SNCL-FAEN, Sud Éducation, SIES-FAEN) se sont réunies la semaine dernière pour préparer la grève du 5 décembre prochain contre la réforme des retraites.

Elles ont « convenu d’élaborer un matériel commun, pour dans un premier temps informer les collègues et permettre aux militants et militantes […] de faire des tournées d’établissements pour préparer et réussir ensemble la grève interprofessionnelle du 5 décembre et ses suites ». Elles appellent également les personnels à « décider collectivement des suites à donner à cette journée de grève ».

Le 16 octobre dernier, une autre intersyndicale (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) avait appelé à la grève le 5 décembre 2019 pour protester contre le projet de réforme de retraites par points. Ce projet, présenté en juillet 2019 dans un rapport de Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, propose un nouveau système de calcul des droits à la retraite, dans lequel le salarié cumulerait des points tout au long de sa carrière. Les points acquis permettraient ensuite de définir le montant de la pension. Ce nouveau système constitue, selon l’intersyndicale du second degré CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNFOLC, SNCL-FAEN, Sud Éducation et SIES-FAEN, une « régression majeure. »