Le ministère de l’Education nationale organise cette année une nouvelle édition de son Prix « Non au harcèlement », pour sensibiliser les élèves à ce phénomène inquiétant qui touche chaque année près de 700 000 d’entre eux. Ouvert aux élèves du CP à la terminale, ce concours récompense les meilleurs projets collectifs de lutte contre le harcèlement.
Ce projet peut prendre la forme d’une vidéo ou d’une affiche, reflets des débats menés en classe. Les meilleures seront récompensées lors d’une remise nationale des prix en juin 2020. Les classes ont jusqu’au 31 janvier 2020 pour envoyer leurs créations au référent harcèlement de leur académie.
Une Journée nationale de lutte contre le harcèlement
Pour sensibiliser la communauté éducative, le ministère de l’Education nationale organise ce 7 novembre la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Lancée en 2015 par Najat Vallaud-Belkacem, cette Journée se tient chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette édition 2019 a pour thématique « la dynamique de groupe ». Elle sera l’occasion pour Jean-Michel Blanquer de présenter le nouveau clip de sensibilisation 2019, réalisé avec des élèves qui ont remporté un prix lors de l’édition 2018 du concours « Non au harcèlement ».
Plusieurs célébrités se sont également exprimées à l’occasion de cette journée, comme Nicolas Sirkis ou encore Mika, lui-même victime de harcèlement lorsqu’il était à l’école.
💬 « Il ne faut pas avoir honte et ne pas rester dans sa cachette… »
🙌 Le conseil de Mika aux enfants pour briser le harcèlement à l’école.#20h30leDimanche @ThomasSotto pic.twitter.com/UNqGtQDQRl
— 20h30 Le Dimanche (@20h30ledimanche) October 30, 2019
Des dispositifs ont été mis en place ces dernières années pour aider la communauté éducative à réagir face aux violences. Notamment une plate-forme d’aide où enseignants et élèves pourront trouver des ressources et des conseils pour faire face au harcèlement, ou un numéro gratuit d’écoute : le 3020.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.