Le dernier numéro de la Revue de Sèvres, « La sanction en éducation », compare les pratiques punitives de différents pays. Eirick Prairat, enseignant en philosophie de l’éducation et coordonnateur du numéro, fait le point sur la question.
Je crois que c’est une question qui revient de manière assez régulière sur le devant de la scène, pas seulement dans les médias, mais aussi dans le monde des professeurs. Quelques faits divers ont également dû mettre le feu aux poudres. Je pense à la récente affaire d’Agdes, ou à l’affaire de Créteil où une enseignante avait été braquée par des élèves avec une arme factice. Ce numéro de la revue s’est inscrit dans cette actualité-là.
En préambule, il faut noter que nous avons eu beaucoup de mal à trouver des contributeurs. Je pense que c’est, entre autres, parce que la sanction est souvent considérée comme une pratique secondaire, marginale, dans le processus de socialisation des élèves. Alors qu’au contraire, elle révèle la manière dont on socialise les élèves.
Quels sont les points communs relevés entre les pratiques punitives des différents pays ?
La question des châtiments corporels, en premier lieu. C’est une pratique qui a été presque universelle, c’est à dire que dans toutes les cultures et tous les pays, on a frappé les enfants, à part peut-être dans le Japon des premières heures du bouddhisme, aux 8e et 9e siècles. On voit aujourd’hui comment un certain nombre de pays (notamment en Afrique) ont des difficultés à sortir de ces pratiques maltraitantes, alors qu’elles sont interdites juridiquement depuis des décennies.
Ensuite, on peut relever la fin de l’union entre parents et enseignants. Longtemps, ils ont fait corps et parlé d’une seule voix, ce n’est plus le cas aujourd’hui. On voit comment les parents, parfois, contestent des pratiques punitives scolaires, dénoncent des enseignants et peuvent même engager des poursuites juridiques. Cette question de la sanction est souvent une cause de « divorce » entre parents et enseignants, et ce dans de nombreux pays.
Enfin, citons la nécessité d’introduire aujourd’hui des procédures de réparation dans les systèmes punitifs scolaires, ce qu’on appelle la justice restaurative. La contribution américaine et celle du Royaume-Uni en présentent des exemples. L’idée est d’amener le contrevenant à réparer, à renouer les liens, en proposant par exemple des cercles de réunion pour discuter.
Où en est-on au niveau des pratiques disciplinaires en France ?
La contribution française montre que certaines pratiques punitives peuvent renforcer des masculinités virilistes, et comment, dans la manière de réagir, on peut conforter les élèves dans des logiques de transgression. Au-delà de cet article, j’ai publié dans Le Monde une tribune qui parle des problèmes des sanctions disciplinaires en France. On y a parfois recours à des sanctions illégales, paradoxalement plus dans le premier degré que dans le second, comme par exemple les suppressions totales de récréation, le recours systématique à des procédures d’exclusion de l’établissement… Je suggère dans cette tribune plusieurs pistes pour améliorer la situation.
Dans la contribution canadienne, la discipline positive, dont on commence à parler en France, est présentée comme un échec. Qu’est-ce qui explique cela ?
L’article montre en effet que les enseignants canadiens sont en train de revenir sur la discipline positive, fortement recommandée dans les années 80-90 à la suite de la Révolution tranquille québécoise. Et ceci au moment où ce concept arrive de notre côté de l’Atlantique et qu’il est attendu chez nous comme un remède miracle. Il y a une sorte d’éternelle illusion dans cette question-là, celle d’une éducation sans contraintes et sans sanctions. Je pense que la question n’est pas « Faut-il sanctionner », mais « Comment sanctionner ».
Nous essayons depuis quelques décennies de renouer avec des méthodes pensées dans les années 80-90, où l’on doit faire le choix entre éduquer et punir. Alors que le défi est justement de réconcilier ces deux concepts.
Je pense surtout qu’il faut, qu’on soit parent ou enseignant, sortir du rapport de force; l’éducation positive donne de nombreuses clés pour des comportements appropriés et des relations apaisées!
Modération par la rédaction de VousNousIls.
Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.
Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter.
Merci d’entrer votre email pour recevoir notre newsletter hebdomadaire.
XNous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur «Tout autoriser», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. En savoir plusParamètres des cookiesTout autoriserTout refuser
Gérer mes choix
Aperçu de la confidentialité
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Les cookies strictement nécessaires sont essentiels au fonctionnement du site. Ils assurent les principales fonctionnalités et les paramètres de sécurité du site, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Les cookies fonctionnels aident à améliorer certaines fonctionnalités - comme le partage du contenu du site sur les réseaux sociaux, de collecter les choix et préférences des visiteurs, et d’autres fonctionnalités tierces.
Les cookies de performance servent à comprendre et à analyser les indicateurs clés de performance (KPI) du site, ce qui permet de proposer une meilleure expérience aux visiteurs.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ils fournissent des informations comme le nombre de visiteurs, le taux de rebond, les sources de trafic, etc.
Les cookies relatifs à la publicité sont utilisés pour proposer aux visiteurs des publicités ciblées. Ces cookies suivent le parcours des visiteurs sur le site web et enregistrent des informations sur leur navigation pour proposer des publicités adaptées.
Je pense surtout qu’il faut, qu’on soit parent ou enseignant, sortir du rapport de force; l’éducation positive donne de nombreuses clés pour des comportements appropriés et des relations apaisées!