lycéens cour lycée

lycéens © Christian Schwier – Fotolia.com

Si la réforme du lycée a conservé la structure des filières technologiques, elle pourrait avoir une incidence négative sur leurs effectifs. Des enseignants en voie technologique constatent en effet une baisse des inscriptions depuis la mise en place de la réforme.

Cette baisse est particulièrement marquée en STI2D, où elle atteint 13 %. En moyenne, à la rentrée 2019, la baisse des inscriptions en filière technologique s’élève à 4 %, selon le Sgen-CFDT. Le Snes-FSU alertait déjà, en avril dernier, sur la perte d’attractivité de la voie technologique « soit-disant préservée » par la réforme. Dans Le Monde, des enseignants évoquent l’hypothèse d’un basculement des élèves de la voie technologique vers la voie générale. « Avec la multiplication des parcours et spécialités en voie générale, il semble que des élèves qui avaient le profil pour aller vers la voie technologique aient tenté leur chance en filière générale », souligne  ainsi Alexis Torchet, du Sgen-Cfdt. Par exemple, il est désormais possible, pour un élève au profil scientifique mais dont le niveau en mathématiques était insuffisant pour passer en filière ES ou S, de s’inscrire en seconde générale sans choisir l’option mathématiques.

Pour tenter de cerner plus précisément la situation des filières technologiques, un groupe de travail lié au comité de suivi de  la réforme du lycée sera créé. Les premières conclusions devraient être rendues en mars 2020.