Capture d’écran rtl.fr

La réouverture des écoles le 11 mai est un « défi » qu’ « on peut relever » en tout cas « dans des régions moins atteintes que d’autres », d’après François Bayrou. Interrogé hier dimanche 19 avril sur RTL, le président du Modem a souligné que « les enfants sont, comme on sait, la population la plus préservée », et a donc estimé qu’ « on peut travailler avec les enseignants pour transmettre les bons gestes, les précautions, les mesures de sécurité ».

Face à l’inquiétude des parents d’élèves et des enseignants, François Bayrou a assuré qu’il n’était question de « sacrifier personne ». « Je suis un enseignant, a-t-il rappelé. […]Je connais par toutes mes fibres cet univers-là. […] Les soignants sont au travail, les aides-soignants sont au travail dans les Ehpad, les médecins au premier chef, les caissières dans les supermarchés. Tout le monde est au travail, mais les enseignants ne devraient pas assumer leur part de responsabilités et laisser les enfants seuls, sans maîtres ? Je ne le crois pas ». En effet, le président du Modem « ne [connait] pas d’enseignants qui diront ‘qu’ils se débrouillent et que les enfants restent tous seuls’ ».

Interrogé sur les enseignants qui souhaitent exercer leur droit de retrait le 11 mai prochain, François Bayrou a jugé que « ce ne serait pas civique ».