La réouverture des écoles le 11 mai est un « défi » qu’ « on peut relever » en tout cas « dans des régions moins atteintes que d’autres », d’après François Bayrou. Interrogé hier dimanche 19 avril sur RTL, le président du Modem a souligné que « les enfants sont, comme on sait, la population la plus préservée », et a donc estimé qu’ « on peut travailler avec les enseignants pour transmettre les bons gestes, les précautions, les mesures de sécurité ».
Face à l’inquiétude des parents d’élèves et des enseignants, François Bayrou a assuré qu’il n’était question de « sacrifier personne ». « Je suis un enseignant, a-t-il rappelé. […]Je connais par toutes mes fibres cet univers-là. […] Les soignants sont au travail, les aides-soignants sont au travail dans les Ehpad, les médecins au premier chef, les caissières dans les supermarchés. Tout le monde est au travail, mais les enseignants ne devraient pas assumer leur part de responsabilités et laisser les enfants seuls, sans maîtres ? Je ne le crois pas ». En effet, le président du Modem « ne [connait] pas d’enseignants qui diront ‘qu’ils se débrouillent et que les enfants restent tous seuls’ ».
Interrogé sur les enseignants qui souhaitent exercer leur droit de retrait le 11 mai prochain, François Bayrou a jugé que « ce ne serait pas civique ».
Non mais, qu’est-ce qu’il a fumé ?
M Bayrou
Qu’entendez vous par être au travail ? Je suis enseignante et dois je comprendre que je ne suis pas au travail depuis le 16/03 ? Curieux d’entendre ce genre de commentaire et d’autant plus de la part d’un professeur……
Il n’est prof de rien du tout, juste un opportuniste qui essaye d’exister médiatiquement pour satisfaire ses égos
Tout à fait d’accord avec vous Ramette, c’est très curieux comme réflexion. Les anciens profs devenus technocrates, bien à l’abri dans leur bureau loin du terrain, semblent avoir la mémoire tristement courte
Je trouve ces propos accablants. Enseignante en primaire, depuis le début du confinement nous sommes tous mobilisés bien au delà du raisonnable, travaillant nuit et jour pour trouver des moyens de ne pas perdre nos élèves et d’avancer avec eux, avec nos moyens personnels. J’appréhende pourtant le retour en classe. J’ai double niveau, je n’aurai que la moitié de mes élèves le 11. Mais mes propres enfants ne rentrent pas avant le 25 et ne peuvent pas rester seuls. Que faire avec mon autre moitié de classe à distance? Je ne peux pas me dédoubler et la chaque heure de continuité pédagogique m’en prend 4 au bas mot, si je veux faire les choses bien et pas juste balancer des exercices sans correction, sans remédiation. Nous n’aurons pas de cantine, des masques, pas assez de sanitaires, pas assez de points d’eau… Des conditions de travail très dégradées face à du public qui par essence ne respectera pas les gestes barrière. N’importe où ailleurs les gens exerceraient leur droit de retrait. Nous partageons avec les soignants une forme d’abnégation à la noix qui nous pousse à vouloir montrer que « nous ne sommes pas des feignants ». Sûrement à tort parfois.
Si les enseignants sont au travail, pourquoi une pré rentrée le 11 mai ?
Bien sûr que de nombreux enseignants jouent le jeu. Mais même avant la déclaration du ministre, les syndicats refusaient le principe d’une reprise de l’accueil. Il n’y a pas que le gouvernement qui est inaudible.
Il a parfaitement raison.
Aujourd’hui déjà plein de gens travaillent et le 11 mai on sera tous au taf…..et il faudrait admettre que les enseignants fassent le pont entre le confinement et les vacances d’été…?
Ah ah ah…c’te bonne blague !
Viens voir ce que je fais pour mes 600 élèves depuis le confinement et bien avant et on reparle de « pont »…
On sait tous qu’accueillir les enfants n’est pas reprendre les cours, mais permette le redressement de l’économie.
Tu seras le premier à chouiner Thomas Crown quand les prochaines vagues toucheront ta marmaille.
Arrêtez de généraliser moi j’y serais j’espère si on me le permet mais attention si je suis en poste qu.on ne me demande pas de télé travail pour les élèves dont les parents ne veulent pas mettre leur gamins à l’école !!!
Je suis seule avec 2 enfants, j‘ai une petite entreprise qui nécessite ma présence, je ne peux continuer à rester chez moi sinon je perd tout, personne pour garder mes enfants et pas assez d‘argent pour payer quelqu‘un. Ne pensez vous pas Mmes et Mrs les professeurs qu‘il est de votre responsabilité de retourner au travail afin de permettre à beaucoup de gens dans ma situation de ne pas sombrer ?
Monsieur Crown
Heureuse d’apprendre que je suis en vacances depuis le début du confinement.
J’assure 12heures de cours par visio conférence depuis le début avec MON matériel informatique.
Je passe au moins 2heures au téléphone (le mien) avec les parents et les enfants par semaine
Je me suis rendue sur mon lieu de travail pour éviter que certains élèves décrochent.
Je prépare mes cours ce qui me demande aussi beaucoup de temps….
Pour info, je ne me suis pas couchée avant 1heure du matin depuis le début du confinement.
Et je ne parle pas de la gestion du travail de mes propres enfants.
Pour info nous sommes 15 enseignants dans mon école située en ZEP, et le rythme est le même pour l’ensemble de l’équipe.
Donc l’enseignante en vacances, comme elle n’a rien à faire, vous répond et vous demande de passer votre temps autrement qu’en écrivant des conneries sur des choses que vous ne maîtrisez pas mais qu’il est bon ton de relayer. A savoir tous les enseignants sont des tire-au-flan et se la coulent douce depuis le début du confinement et au delà de cette période.
Je suis pour la reprise générale du travail dans tous les secteurs .
Il est grand temps que l’on redeviennent des humains et non des êtres déconnectés de la réalité terrestre. Il faut réapprendre que vivre s’est accepter les risques que les conditions de la vie sur la Terre nous imposent. Les microbes et les virus font partie de notre environnement et ils sont parfois plus puissants que nous
Si pour les éviter la seule solution est que: nous restions enfermés chez nous, alors: plus personne ne sort et plus personne ne va travailler. Résultats : fermeture des commerces, des usines et de tous les services privés (coiffeurs, dentistes, infirmières ;;;) ou publics (l’école, la poste, les hôpitaux … ), . Les conséquences seraient désastreuses !
Moi ,j’aimerai bien que Monsieur Bayrou vienne me montrer comment faire pour que mes élèves de PS et de MS tiennent compte des distanciations sociales avec leurs copains et avec moi, j’aimerai qu’il vienne nous aider, moi et mon atsem à nettoyer les jeux que les enfants auront touchés dans la journée, j’aimerai aussi qu’il vienne m’aider à trouver des activités que mes élèves de petite et de moyenne section peuvent faire seul et à 1 mètre de moi et des copains.
J’ai très envie de retourner en classe voir mes élèves mais je n’ai pas envie d’être contaminée (comme tout le monde, je pense) ou d’être accusée de contribuer à la propagation du virus.
SI quelqu’un d’autre que Monsieur Bayrou veut venir me dire comment faire, je l’accueille volontiers dans ma classe.
Euh, que l’on m’explique : il est clair qu’en septembre le danger sera exactement le même, donc pourquoi les profs rechignent à ne pas faire en sorte que l’économie du pays reprenne maintenant pour éviter l’effondrement économique, ce sera pour eux plus facile en septembre avec TOUS les élèves????