À vos stylos ! L’émission « Tous prêts pour la dictée » est de retour pour sa seconde édition ce mercredi 6 mai. Elle sera présentée par Marie-Sophie Lacarrau et Alex Goude et proposera à 13h45 sur France 3 une grande dictée nationale niveau brevet des collèges. Cette opération, revue et adaptée à la situation sanitaire, est en partenariat avec la plateforme éducative Lumni et le ministère de l’Education nationale.
Cette dictée, destinée à tous les élèves de troisième confinés, « leurs familles ainsi que les amoureux de la langue française », sera lue par le comédien Edouard Baer.
Aux côtés des présentateurs, des personnalités telles que Bruno Solo, Julie Zenatti, Line Renaud, Marianne James ou encore Guillaume de Tonquédec et des élèves du collège Louis-Anquetin d’Etrépagny (27) en Normandie seront au premier plan et effectueront la dictée via des webcams.
L’an dernier, la première édition était un véritable succès. Elle avait rassemblé plus de 40 000 élèves dans 500 collèges de France.
A savoir également que les plus jeunes ont aussi eu le droit de tester leur orthographe. Les élèves de CM1/CM2 ont planché sur une dictée spéciale primaire ce mercredi 6 mai à 11 h sur France 4.
J ai voulu faire la dictée mais ça allait trop vite j ai décroche à la deuxième phrase… À 58 ans on pert la rapidité d écrire. Dommage
Très bonne idée, dommage trop de blabla pour les « invités » celui qui a dicté l’a très mal fait. Et la correction bâclée, ils ont oublié une phrase avec 4 verbes qui méritait explications, « je pliai les genoux…. ne fût possible.
Edouard Baer n’est pas qualifié pour lire un texte destiné à être dicté. Il n’a pas la technique pédagogique. Il répète trop , il ne fait pas les bonnes liaisons et ne distingue pas le son « é » et le son « ai », il fait des erreurs en relisant. Par ailleurs il cherche à briller par ses commentaires plus qu’à soigner sa diction comme l’exige une dictée destinée à un public de niveau 3ème. Par ailleurs l’émission était truffée de « Blablas » inutiles qui dérangent et empêchent la concentration. Evidemment l’exercice de la dictée est un moment très particulier qui nécessite de l’entrainement et de l’expérience que tous les invités et animateurs de télévision ne possèdent pas.
Dommage que cette dictée ait été présentée un peu à la légère. Edouard Baer est quelqu’un que j’apprécie habituellement mais il n’avait pas sa place pour cette émission. Il n’a pas pris son rôle au sérieux. De plus, la correction a été très mal faite car une phrase n’a pas été corrigée et trop de bavardages durant cette correction.
Peut mieux faire !