Ce lundi 18 mai, la France poursuit son déconfinement progressif. Après les commerces et les écoles primaires c’est au tour des collèges de rouvrir partiellement leurs portes dans les régions les moins touchées par l’épidémie du coronavirus. Dans un premier temps, ce sont uniquement les élèves de 6e et de 5e en zone verte qui sont concernés par cette reprise, soit 150.000 jeunes dans 4.000 collèges de France. Avec une condition stricte pour tous : porter un masque.
Les collégiens des quatre régions en « zone rouge », dont l’Ile-de-France, devront, quant à eux, attendre la fin du mois pour savoir s’ils retourneront en classe.
Des règles sanitaires très strictes
Petits groupes d’élèves, masque obligatoire, récréations alternées : le personnel ainsi que les élèves doivent respecter des règles sanitaires très strictes.
Les élèves viendront à l’école par roulement pour éviter de surcharger les classes. Ils pourront être présents par demi-journée, deux jours dans la semaine ou une semaine sur deux, en fonction de l’organisation de l’établissement. En parallèle, les cours à distance vont se poursuivre.
Selon le protocole sanitaire, il est aussi prévu des petits groupes d’élèves avec une salle de classe attitrée afin d’éviter les déplacements et les couloirs bondés. Ce sont les professeurs qui se déplaceront d’une salle à l’autre pour rejoindre leurs élèves. Enfin, ils devront respecter un sens de circulation dans les établissements et des récréations alternées.
Pour les élèves de 4e et de 3e, leur avenir n’est pas encore décidé : comme pour les lycéens, le gouvernement détaillera fin mai s’ils pourront ou non retrouver le chemin de l’école en juin.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.