Le 15 juin sur Europe 1, Jean-Michel Blanquer a annoncé l’allègement du protocole sanitaire dès le lundi 22 juin, suite au discours dimanche soir d’Emmanuel Macron.
Parmi les nouvelles règles à appliquer, le ministre de l’Education nationale a mis en avant celle de la distanciation sociale. Il a expliqué « qu’il faudra désormais respecter une distance « d’un mètre latéral entre chaque élève », et non plus de 4m² par élève. L’objectif ? Permettre le retour en classe de tous les élèves dès lundi prochain de manière obligatoire. Jusqu’ici, seuls 15 élèves pouvaient être présents par classe en école élémentaire et 10 seulement en maternelle.
Cette annonce a beaucoup fait réagir les enseignants sur les réseaux sociaux, notamment Twitter. Malgré l’assouplissement du protocole sanitaire, ils pensent qu’il est encore impossible de faire rentrer une classe entière – souvent composée de 25 à 30 élèves – en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire.
Un reportage publié par RMC dans un collège vient justifier leurs propos. Interrogée sur le nouveau protocole sanitaire, la chef de l’établissement estime qu’elle ne sera pas en mesure d’accueillir dès lundi la totalité des élèves. La raison ? Des salles de classe trop petites pour respecter les « un mètre latéral entre chaque élève ». Pour ceux qui ne pourront pas être accueillis, les cours à distance seront maintenus.
Le nouveau protocole devait normalement être publié aujourd’hui. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, vient d’annoncer son report en direct de l’Assemblée nationale : il sera finalement dévoilé mercredi 17 juin. Les établissements n’auront donc que 2 jours pour préparer les classes à accueillir tous les élèves dès lundi…
1m à droite, 1m à gauche, 1m devant et 1m derrière, ça fait bien un carré de 4m² mais un carré partagé. Les carré s’imbriquent les uns dans les autres. Il n’y a jamais eu 4m² par élève.
Avec le nouveau système, il y a 1m à gauche, 1m à droite, la table fait 50cm de profondeur et donc avec la place prise par l’élève et une marge pour qu’il puisse pousser sa chaise pour se lever, il y a encore 1m (allez 90cm si on sert) devant et encore 1m derrière.
On voit que rien ne change ! Il n’y aura pas davantage d’enfants qui pourront être accueillis ! Soit Blanquer ment, soit Blanquer est incompétent. Soit les deux.
Oups … si on serre 😉
les deux mon brave Mr , je bosse dans un collège et on se tourne la tète pour trouver un solution et je vous dis pas si on doit aussi les accueillir a la cantine…
bref de Paris et de leurs bureaux doré tout et façile
Monsieur JMB, l’improvisation c’est magnifique en Jazz ( encore faut-il avoir l’expérience et la technique pour la faire), mais en politique ça marche moins bien… Où alors est-ce une nouvelle technique de management ? Ou alors est-ce peut-être notre vision bidimensionnelle de l’espace, et si nous superposions les tables dans les classes ? On pourrait même par la suite, dans des classes normales de 30 élèves en mettre 60…
Fatigué, de réfléchir à un problème sans solution, je vais me coucher
Merci
Normal !!!! On annonce le réouverture des écoles pour tous!!!!! Alors que le nouveau protocole sanitaire N’est pas prêt ! On marche sur la tête dans ce gouvernement !
Il faut ouvrir à la normale, dont arreter de chercher constamment des excuses pour ne pas retourner travailler.
Le covid a pratiquement disparu. De plus les enfants ne risquent rien. A vous de porter le masque entre adultes et vous ne risquez rien. Les parents doivent retourner au travail. Et ce n est pas à eux de faire des cours aux enfants toute la journée. Ils ne sont pas payés pour cela.
Reprenons une vie normale.
Chacun son métier.