cours de sport
highwaystarz-fotolia

Récemment nommé ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports dans le nouveau gouvernement de Jean Castex, Jean-Michel Blanquer a souhaité montrer son engagement pour le sport.

Dans sa circulaire de rentrée, qui détaille les priorités pour l’année scolaire 2020-2021, le ministre précise que cette rentrée « sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève. L’éducation physique et sportive ainsi que l’ensemble des disciplines artistiques seront au cœur de cette priorité. »

« Assurer les 3 heures d’EPS par semaine »

Dans la partie « Poursuivre l’élévation générale du niveau » de la circulaire de rentrée, un axe entier est dédié à « accroître la place de l’éducation physique et sportive, des arts et de la culture ». Celui-ci mentionne notamment les bienfaits du sport sur les élèves : il « contribue à la santé des élèves, mais aussi à leur confiance en eux et, de manière transversale, à d’autres compétences (esprit d’équipe, respect des règles, etc.) », note la circulaire. Elle précise également que l’éducation physique et sportive « doit être soulignée, à tous les niveaux d’enseignement ».

Dans le premier degré, les professeurs des écoles doivent veiller « à assurer les 3 heures d’EPS par semaine, notamment dans le cadre des 30 minutes d’activité physique quotidienne», poursuit la circulaire, publiée le 10 juillet dernier.

Enfin, « le rassemblement en un même ministère des enjeux de l’éducation, de la jeunesse et des sports doit permettre dès l’année 2020-2021 de développer des actions cohérentes fondamentales pour l’élève entre le temps scolaire et le temps périscolaire. Cette cohérence se réalise en s’appuyant sur la nouvelle organisation territoriale de l’État. », note la circulaire.