Dans le cadre du débat d’orientation des finances publiques 2021, les plafonds de dépenses par ministère ont été présentés aux députés et sénateurs ce jeudi 23 juillet. Au total, les crédits des missions du budget de l’Etat augmenteront de 7,17 milliards d’euros par rapport aux montants prévus pour 2020. Avec la Défense, l’Education nationale fait partie des ministères les mieux dotés. Son budget connaîtra en effet une hausse de 1,3 milliard d’euros en 2021. Une belle augmentation pour l’Education nationale dont le budget total passera donc de 53,29 milliards d’euros en 2020 à 54,63 milliards d’euros en 2021. Selon le gouvernement, cette hausse « traduit la priorité donnée à la formation initiale des plus jeunes ».
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche verra également son budget augmenter de 300 millions d’euros en 2021.
Une hausse du budget pour revaloriser les salaires des enseignants ?
Cette hausse de budget de 1,3 milliard d’euros en faveur de l’Education nationale pourrait également se traduire par une enveloppe destinée à la revalorisation des enseignants. En janvier dernier, le ministre avait annoncé aux syndicats qu’une enveloppe de 500 millions d’euros allait être allouée à la revalorisation des salaires des enseignants dès 2021. Jean-Michel Blanquer avait par la suite assuré que cette revalorisation prévue avant la crise sanitaire ne serait pas abandonnée.
Pour lui, l’objectif est notamment de revaloriser le début de carrière pour « l’attractivité du métier pour les jeunes », avait-il précisé. Cette hausse de budget pourrait-elle ainsi répondre à cette attente des enseignants ?
Marre de devoir tendre la main pour une augmentation correcte. Après six années d’études et 30 ans de carrière, j’émarge à 2200 net par mois. Ma voisine qui n’a aucun diplôme et qui vend des adoucisseurs d’eau me dit qu’elle gagne au moins le double. Doit-on s’étonner si les jeunes se détournent de l’enseignement?