Frédérique Vidal l’a annoncé hier dans un circulaire : les établissements d’enseignement supérieur qui se trouvent en zone d’alerte renforcée ou maximale doivent établir une jauge à 50%, c’est-à-dire accueillir la moitié de la capacité des lieux (salles de cours, amphithéâtres, mais également restaurants et bibliothèques universitaires).
La jauge à 50% doit être appliquée dès aujourd’hui. Les établissements ont donc dû trouver – du jour au lendemain- le moyen de respecter ces nouvelles contraintes d’effectifs, avec un enseignement hybride, un calendrier alterné, des demi-groupes…
Dans certaines structures, cette organisation avait déjà été décidée en anticipation de l’évolution de l’épidémie. C’est le cas par exemple de la Sorbonne Nouvelle qui indique dans un communiqué de presse avoir instauré dès la rentrée un « calendrier alterné« .
Dans mon UFR nous sommes passés dès juillet en une place sur 2 quand c’était possible et distanciel sinon, faute d’instructions claires nous avons décidément cela collectivement. Mais dans la même université d’autres UFR ont fait comme d’habitude.
— Paul Schor (@PaulSchor1) October 5, 2020
Depuis la rentrée c’est L1 et M2 en demi-groupes alternant chaque jour (hybride synchrone – ceux à distance suivent en ligne) ; L2, L3 et M1 en distanciel total. Pour les demi-groupes de L1 et M2, les salles sont déjà à 50%. Donc pour nous rien ne change !
— Emmanuel Lazard (@EmmanuelLazard) October 5, 2020
Chez nous nous sommes à 50% des effectifs en présentiel en premier cycle depuis la rentrée.
— Delphine Espagno hybride (@Espagno2) October 5, 2020
Mais si certains ont anticipé la situation, d’autres peinent à s’organiser. La compréhension de la consigne, ainsi que les moyens et délais pour l’appliquer posent problème. Tour d’horizon des difficultés rencontrées dans différents établissements :
Paris 8 entièrement en fermel demain. Qui dit mieux ?
— Gilles Raveaud (@RaveaudGilles) October 5, 2020
À P13, cours de demain et mercredi reportés afin de laisser le temps de « trouver des solutions »……si seulement le gouvernement avait été prévenu d’une possible seconde vague dès le mois de mai !
— Evan Bertin (@evan_bertin) October 5, 2020
Le demi-groupe, ce n’est pas plus ou moins l’équivalent de la demi-jauge ?
— Paulina (@Querquetulana) October 6, 2020
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.