Alors que la piste d’un reconfinement n’est désormais plus exclue, le gouvernement n’envisagerait pas de fermer les écoles à la rentrée de novembre 2020.
Masque pour les élèves à partir du CP
Selon Europe1, écoles, collèges et lycées pourraient rester ouverts, mais avec un protocole sanitaire renforcé. Parmi les pistes du gouvernement, le port du masque pour les élèves à partir du CP. Actuellement, seuls les collégiens et lycéens sont tenus de le porter dans les établissements.
Au lycée, le nombre d’élèves par classe pourrait être divisé en deux, toujours selon Europe1. La moitié des élèves suivrait ainsi les cours en distanciel, tandis que l’autre moitié se rendrait en classe.
En revanche, le Parisien affirme que l’un des scénarios du gouvernement prévoirait la fermeture des collèges, lycées et universités. Les écoles primaires, quant à elles, resteraient ouvertes.
La réouverture des établissements scolaires divise
La réouverture ou non des établissements scolaires pour enrayer l’épidémie fait actuellement débat parmi les spécialistes. Hier, Antoine Flahaut, épidémiologiste, estimait sur BFMTV qu’il « ne faudrait pas que les écoles réouvrent à la rentrée des vacances de la Toussaint, en tout cas les écoles secondaires et les universités dans leur enseignement présentiel ». Il préconisait toutefois la réouverture des écoles primaires, avec le port du masque imposé pour les élèves.
Ce même jour, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy évoquait sur RTL, parmi d’autres hypothèses, celle d’un reconfinement pour lutter contre la propagation du virus. Ce nouveau confinement serait « moins dur que celui de mars dernier » et « permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique ».
C’est idiot de faire des demi-groupes au lycée et pas en primaire !
Tout à fait ! Il n’ y aucune logique .
Bonjour moi je serais d’avis de laisser les collèges et lycées ouvert mais pour les élèves en difficulté continue les cours à ecole et pour les élèves capables de faire les cours à domicile avec un suivi tous les jours. Cela soulagerait et peut-être éviter les contacts. Et laisser les écoles maternelles et primaires ouvertes avec port du masque obligatoire.
Je pense que même pour les enfants ils faut pas retourner à l’école
Bonjour
Moi etant AESH aupres d’enfants en difficulté scolaire je dis que c’est bien que l’école reste ouverte car au moins nous serons là pour les aider et ils accumuleront moins de difficultés que s’ils sont seuls à la maison
Pour ma part les école ne devrais pas recouvrir car les enfants qui retourne en cours on des contacté peut un porte que se soit dehors ou dans l’école si un élève à le covide il contaminé toute les personne de sa famille et sont entourage
Je suis d’accord les écoles ne devraient pas rouvrir car déjà qu’en septembre ma fille a été contaminé après 7 jour de collège et a ce moment le virus ne circulait pas autant.
Je pense que remettre nos enfants à l’école c’est les mettre en danger surtout après les vacances de la Toussaint il y a du avoir contact donc bonjour la propagation du virus et pensez vous quand primaire les enfants vont garder le masque toute une journée ? La c’est pas gagné les enfants vont faire que le toucher parce qu’il va glisser ou qu’ils on du mal à respirer personnellement j’ai un peu peur pour ma fille qui est en cm2
Il faut pas prendre davantage de risque afin de limiter la propagation de la covide, pour ma part il serait plus raisonnable de faire un reconfinement total et strict, cela permettra de diminuer la propagation de la covide est cela permettra de fêter en famille Noël et le jour de l’an.
Il faut pas prendre davantage de risque afin de limiter la propagation de la covide, pour ma part il serait plus raisonnable de faire un reconfinement total et strict, cela permettra de diminuer la propagation de la covide et cela permettra de fêter en famille Noël et le jour de l’an.
Quel dommage d’en arriver là. Mais enfin faisons un effort de comportement que diable!!!
Bonjour comment faire même pour les enfants en situation handicap scolaire c est pas facile le port du masque toute la journée l épidémie est là on privilege les primaires pour l école c est bien mais il faudrait faire des petits groupes par classes moitié le matin moitié l après-midi pour éviter moins de rassemblement nous les aldutes on n a du mal a supporter les masques des enfants cp, ce2,cm1,cm2,ça va pas être facile bon courage à tous pour combattre ce maladie !!
Je travaille dans un lycée en tant que agent territorial et nous voyons tout les jours des élèves qui partent car il sont positif au covid-19 nous sommes plus de 3500 personnes, enseignants élèves et agent territorial et c’est un nid à covid et vous ne voulez pas fermé les lycée c’est le monde a l’envers sa haut qu’il y a un unternat donc 4 par chambre bonjour le protocole
Et pour les écoles maternelles? Quelle sera la marche à suivre?
Nous sommes comme d’habitude les oublies de l’éducation nationale…
Je suis Atsem et soucieuse de mon avenir et de ma santé.!!
Arrêtons de nous dire que les jeunes enfants ne sont pas vecteurs de la maladie!!!
Complètement d’accord avec vous, je suis moi aussi Atsem, et on a toujours des enfants qui toussent, sont fiévreux, le nez qui coule et qui nous éternue dessus. Et là c’est rien. C’est un petit rhume, nous est-on ! Quand on change un enfant, ou autre, il est impossible d’appliquer les distances de sécurité, et en cantine, n’en parlons pas,
même les enfants dont les parents ne travaillent pas y sont pratiquement tous les jours pffff. On ne nous dit pas tout ! Comme vous dites nous sommes vraiment les oubliés de tous !
Comment faites vous pour les enfants de la maternelle qui eux sont dans les cantines aucune distensation ainsi que pour les enfants autistes et autres patologie cela est pas possible
Il faudrait tout au moins laisser le choix aux parents si ils veulent ou non mettre leurs enfants à l’école et avoir un suivi à distance !
Bonjour je voulais savoir si les Établissements comme travailler andicape (E.S.T) continuron à travailler
Entièrement d accors avec BrugieR moi aussi atsem et je trouve que nous aussi nous sommes les oubliés car nous sommes proche de ses jeunes enfants.
Bonjour et pour les enfent en élémentaire qui sont asmatique on fait comment avec le masque
Au lycée les élèves en demi groupe a distance peuvent se garder seuls, en primaire il faut un parent à la maison donc chômage partiel
Si ont primaire des le CP doivent porter le masque ils serais mieux de les fermée moi maman de 4 enfants et vivant seule je prefererait quils fassent cour a la maison comme le premier confinement .
Je pense qu’il faut garder les écoles ouvertes mais il faut pendre plus précaution pour les mesures de distance. Et aussi éviter les regroupement notamment le soir ! Couvre feu oblige !
Je pense qu il faut déjà que chaque personne individuelle apprenne à respecter les autres et tout irait bien… Car il y a des personnes qui se croit invincible et pense qu il n’ attraperont jamais le Coronavirus.
Comme d’habitude les médias donnent des pseudos informations sur un protocole qui n’a pas encore été publié et encore moins envoyé aux enseignants et personnels de l’éducation nationale… on l’aura peur-être dimanche à 19h si les écoles ouvrent bien. Et à 20h on devrait avoir les consignes pour l’organisation de l’hommage à Samuel Paty et il nous restera plus qu’à informer les familles à partir de 21h pour lundi 8h30. Normal…
bonjour je suis agent territorial et je trouve que les c’est les établissements ouvert vous mettez beaucoup de gens en danger car nous on passe en dernier merci de ce commentaire et de bien valoir les droits
Un confinement écoles ouvertes est stupide… Les petits sont peut être moins contaminateurs mais contaminent quand même or il est déjà certain que les hopitaux vont saturer, donc même si fermer les écoles ne fait que quelques personnes en moins de contaminées, c’est toujours ça de moins qui ira dans les hopitaux. de plus, beaucoup ont pu être contaminés pendant les vacances, alors merci pour les enseignants et parents vulnérables!
C’est mon avis mais c’est un peu idiot d’envoyer les enfants à l’école pendant le confinement car pour la rentrée et sortie des écoles les parents seront collé les uns aux autres pour aller chercher leurs enfants donc beaucoup de monde proche donc je ne sais pas pourquoi ils n’y pensent pas
Ridicule de pas fermé les lycée ,alors que des cas de covid dans lycée il y en a mais s ébruité pas moi je me soucis pour la santé de ma fille
Confinement avec 30 élèves et plus par classe des lycées de plus de 1000 élèves ! : respect !!!!! on va bien rire en décembre
Totalement d accord
Et que se passe t-il pour les enseignants vulnérables ? Je dois aller travailler lundi avec la peur au ventre. Une grande partie des élèves ne respectent pas le port du masque et aucune sanction n’est prévue
Moi je pense que c’est une mauvaise idée de les faire reprendre car certains pourraient avoir été en contact ou avoir le covid et des la rentrée le transmettre aux autres élèves surtout qu’à la cantine il ne sont pas sans risque,et macron parle d’un durcissement
Tous a fait d’accord ont nous oublie tous temps les atsem ils s’en foute de nous
Je dois rester confiner en vue d’un test et d’une hospitalisation mais mes enfants retournent à l’école . Quelle logique.
Les enfants vont à l ecole et rentre à la maison si il y a des personnes à risque comment penser vous que sa va ce passer les enfants sont porteur .et si il ramène le virus A la maison car on ne sort pas mais eux oui en plus il sont 27 élèves dans la classe ou et les gestes barrière.
Bonjour suis je obliger de mettre ma fille de 3ans à l’école elle et en première année maternelle ?
moi je suis encore jeune mais dans mon colège il y a trop de cas et dans dotre collège aussi donc pour quoi pas que les collège soit fermés
euh,et nos vacances ?
Si tout est mis en œuvre pour accueillir nos enfants en toute sécurité, pourquoi pas..
Mais je pense que je ne vais pas être la seule à avoir des difficultés à expliquer aux enfants qu’ils doivent aller à l’école, et que le week-end, nous ne pouvons nous promener qu’une heure par jour et ceci à 1 km maximum de la maison. Et surtout qu’il leur est interdit de voir les copains ! Je ne sais pas si je vais être très convaincante.
En plus j’ai un questionnement auquel, le lycée de ma fille, le rectorat d’académie ne savent me répondre.
LES INTERNATS ACCUEILLERONT ILS LES ELEVES ?
Si quelqu’un à la réponse je suis preneuse.
merci