Le ministre Jean-Michel Blanquer l’avait annoncé hier : un « protocole sanitaire renforcé » sera mis en place dans les établissements scolaires à partir de la rentrée du 2 novembre 2020. Ce nouveau protocole a été publié ce matin.
Limitation du brassage « pleinement opérationnelle » au plus tard le 9 novembre 2020
L’une des grandes nouveautés de ce protocole est la limitation du brassage des élèves, qui sera intensifiée à la rentrée. Les établissements devront organiser « le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) », et, lorsque ce n’est pas possible, « la limitation du brassage s’applique par niveau ». La mesure « doit être pleinement opérationnelle au plus tard le 9 novembre 2020 ».
Le protocole recommande ainsi l’étalement dans le temps de l’arrivée et du départ des élèves dans l’établissement, l’organisation de récréations par groupes, ou à défaut, de « temps de pause en classe ». Il préconise également « d’attribuer une salle à chaque classe (en dehors des salles spécialisées et des ateliers) ».
Quant à la restauration scolaire, elle « doit être privilégiée » et « organisée dans les lieux habituels ». Pour les écoles élémentaires, collèges et lycées, « lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est matériellement impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe (classe, groupes de classe ou niveau) ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table ».
Port du masque en élémentaire
L’autre principal changement est le port du masque pour les élèves des écoles élémentaires. Il sera désormais, comme pour les collégiens et les lycéens, « obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs ».
Les parents seront tenus de fournir les masques aux enfants, toutefois, « le ministère dote chaque école, collège et lycée en masques ‘grand public’ afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas ».
Le protocole insiste également sur la ventilation des classes. « Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 2 heures », et doit durer « au moins 15 minutes à chaque fois », stipule le protocole.
« De la poudre aux yeux »
Les enseignants sont nombreux à protester contre ce nouveau protocole. Selon eux, les mesures proposées ne sont absolument pas suffisantes, ni adaptées à la réalité du terrain.
On pourrait en rire si la santé du personnel et des élèves n’était pas en jeux. Que dire aussi des facs qui passeront à l’enseignement à distance alors que les étudiants de bts seront en présentiel alors qu’ils ont le même âge. Tout n’est qu ‘incohérence et impréparation comme d’habitude. Un jour peut être nous auront des gouvernants qui s’intéresseront à leurs administrés en dehors des considérations politiques et électorales.
Aujourd’hui je suis confiné et demain je serai face à 70 élèves. 2 classes de 35. Logique non ?
Non ce n’est pas normal c’est tjs les mêmes qui en pâtissent
Cet article oublie de préciser que c’est environ 5 jours avant de réaliser un test positif que l’on contracte le virus et que ces élèves ont donc été contaminés durant les vacances de Toussaint.