Ce matin, 12 millions d’élèves tous niveaux confondus effectuaient leur rentrée après les vacances de la Toussaint. Une rentrée bien particulière, entre hommage national à Samuel Paty, mise en place d’un nouveau protocole sanitaire contre l’épidémie, et, parfois, grèves.

Certains enseignants ont été extrêmement éprouvés lors du moment de recueillement consacré à leur collègue assassiné. A l’émotion s’ajoutait parfois de l’incompréhension sur le raccourcissement de l’hommage et la modification de la lettre de Jean Jaurès qui a été lue aux élèves.

A cela sont venues s’ajouter les craintes liées à la reprise de l’épidémie et la polémique sur le nouveau protocole sanitaire.

Quant aux élèves, ils étaient déstabilisés par les indications contradictoires sur les dates et heures de rentrée, par la crainte du virus et parfois même, dans certains établissements, par les grèves et l’annulation de cours.

https://twitter.com/STOPreformes

Hier, Emmanuel Macron s’adressait justement aux élèves sur Snapchat, Instagram et Facebook. « A vous tous qui reprenez le chemin de l’école, je pense à vous », affirmait le Président de la République.

Evoquant l’hommage rendu à Samuel Paty, il demandait aux jeunes « parlez-en entre vous. Parlez-en avec vos enseignants ».

Concernant le virus, Emmanuel Macron reconnaissait « que le port du masque toute la journée est difficile. Mais plus nous ferons d’efforts et plus vite nous retrouverons une vie normale », soulignait-il. « Nous allons tenir, ensemble », concluait-il.