Le ministère de l’Education nationale publie chaque semaine les chiffres de contaminations du premier et second degrés réunis.
Dans le bilan publié ce vendredi 6 novembre, il s’avère que depuis la rentrée des vacances de Toussaint le lundi 2 novembre, ces chiffres sont les suivants : 3528 élèves positifs au covid-19 et 1165 personnels.
Et en 24H, 1089 cas positifs de plus parmi les élèves et 285 parmi les personnels ont été confirmés.
Par comparaison, dans le dernier bilan publié par le ministère de l’Education nationale le vendredi 16 octobre, on comptait 8223 élèves contaminés, soit 0,07% des élèves, et 2063 personnels, soit 0,18% des personnels. En 24h, il y avait eu 1713 élèves de plus de contaminés, et 440 personnels.
Ces chiffres très importants sur à peine une semaine semblent confirmer que le virus circule beaucoup dans les établissements scolaires. D’après une note confidentielle révélée ce matin par Europe 1, Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé, estime que le confinement actuel n’est pas efficace pour contenir la flambée épidémique, en partie « à cause des établissements scolaires laissés ouverts ».
Fermé les écoles. Nous enfants sont en danger de mort. Soyez responsable.ne faites pas n’importent quoi merci
Je suis tout a fait d accord fermer les ecoles primaire sil vous plait c est urgent !!! Pour la santee de nos enfants !!! Mince alors fermer!!
Les contaminations se font essentiellement lors des regroupements familiaux et ou ,amicaux où aucun geste barrière n’est respecté :c’est sur ce sujet qu il faut sévir.
Doubler les forces de police, communiquer davantage sur les contraventions et bien sûr, doubler les lits de réanimation en rendant le métier de soignants plus attractifs !
Confirmation par une amie qui bosse au service tracking de ma sécu. La quasi totalité des nouveaux clusters est dans les écoles
conclusion : tous les élèves identifiés contaminés entre le 2 et le 7 novembre l’ont été au moins 4 jours avant c’est à dire pendant les vacances , pas dans les établissements scolaires.
Dommage qu’il a fallu avoir ces numeros pour arriver à cette belle conclusion. Depuis le début qu’on dit que ce confinement est tout sauf en confinement et que les ecoles aurez du rester fermés. On fait que perdre du temps au lieu d’agir…
En voilà une découverte !
Une semaine après la reprise, sachant que le temps d’incubation peut aller jusqu’à 15 jours, les enseignants et enfants ne se sont pas contaminés à l’école mais dans leur environnement personnel pendant les vacances scolaires !!! On fait vraiment dire ce que l’on veut aux chiffres…
Moi personnellement j’ai eu le covid par ma fille apporté de son lycée où il y a eu 9 cas rien que dans sa classe (mais chut, fallait pas le dire… Lui a t-on dit, sinon ils devraient fermés…). Mon frère est intubé sous coma, la covid lui a été transmis par les enfants asymptomatiques que gardait sa femme… Je connais plusieurs enfants qui l’ont eu aussi avec des fortes fièvres et gros symptômes… Après on dit que les enfants ne sont pas donneurs…
Le nouveau protocole sanitaire est une aberration. Il entraîne plus de brassage , d’agitation chez les élèves et plus de fatigue chez les enseignants. Sous couverts de mieux protéger les uns et les autres, il comporte plus de risques.
Fermé les écoles rapidement merci pour nos enfants
Et si on arrêtait!!!! Quasiment aucun cas contact dans les écoles ne devient positif. Que les gens à risque respectent le confinement et nos lits d’hôpital seraient moins plein. Allez faire les courses et voyez que 80% des clients ont plus de 70 ans
Entière ment d’accord.je n’arrête pas d’alerter le.proviseur du.lycée de la fille ou d’un cas par jour , nous en sommes a 3 depuis après les vacances de Toussaint
Un.garçon.était positif sans le savoir et c’est parce qu’il a voulu partir en voyage à la Toussaint qu’il a su qu’il était contaminé mais combien de personnes à t’il contaminé entre temps?qui ont contaminé d’autres?
Les écoles doivent être fermées urgent
Quand fermera t ont les écoles primaires? Quand ca sera trop tard, comme d’habitude.
Il faut à tout prix renforcer le protocole sanitaire dans les établissements scolaires afin que les élèves ne soit contaminés d’avantage.
Ou deuxième cas de figure, fermer les établissements étant donné l’aggravation exponentielle de contaminations.
Et vous voulez l appliquer comment ce « protocole renforcé ?! ». Je travaille en école. Il est IMPOSSIBLE d appliquer un protocole sanitaire correct de base. Venez bosser en école avant de dire des c…..!!!!! Le personnel scolaire est sacrifié pour servir de nounous pour des enfants dont bien souvent la moitié des parents peuvent garder chez eux.
Quelle tranche d âges quelle catégories de personnels ? Quelle types d écoles ? C ma n informe en rien ce que vous publiez là
Professeur à la retraite, ayant dépassé 70 ans, je ne comprend pas pourquoi, contrairement au printemps, on refuse à mon mari professeur en collège de fonctionner en télé travail avec les élèves alors qu’on prétend vouloir protéger les seniors et que je prend par ailleurs toutes les précautions nécessaires ?
Il faut fermer les école pour ne faire prendre des risques à nos enfants
Bonjour, non ce n’est pas assez strict il faut fermé les établissements scolaires pour enrayer l’epidemie.
C’est pas logique de les laisser ouverts avec tant de propagation alors que les restaurants, bars et petits commerces sont fermés. Les enfants sont 25 environ par classe aucune distances n’est respecter. C’est inadmissible
Il faudrait fermer les établissement tout simplement ca limitera les degats
En resumé : de plus en plus d’élèves portent le masque et de plus en plus d’élèves sont contaminés.
Quelles données précises et rigoureuses possédez vous pour affirmer que le virus circule ainsi ?
Savez-vous de quels tests il s’agit ? Additionne-t-on la positivité à différents tests ? Les personnes testées ont-elles des symptômes du Sars cov2?
Cela ne veut pas dire que le virus circule davantage dans les établissements. On sort d une période de vacances cela ne vous vient pas à l esprit que les parents et leurs enfants tout comme les enseignants ont peut être été contaminés lors relations sociales personnelles. En cour ils ont le masque, on sait très bien qu il y a davantage de contamination dans la sphère privé où les gens ne mettent plus de masque et reçoivent amis et famille!
Pouvez-vous comparer avec les taux d’incidence , et les effectifs de ces classes d’âges? Ce chiffre est manifestement grandement sous estimé. À partir des données de l’Insee et Geodes j’arrive à environ 20 000 contaminations sur les 5-15 ans la dernière semaine. En effet : taux d’incidence : 400 pour 100 000 dans la tranche les 10-15 ans et 100 pour 100 000 dans les 5-10 ans et on a environ 4 millions de 5-10 ans et 4 millions de 10-15 ans.
Il attende koi pour fermer les écoles ?? Que les élèves contaminé contamine les parents ?? C’est du grand n’importe koi!!!!
On a beaucoup de mal à suivre le gouvernement.
On nous dit que les enfants sont insympthomatiques, qu’ils développent une forme moins grave de la maladie, mais en contrepartie, il faut éviter qu’ils ne côtoient les grands parents, les personnes à risques.
Quand maintenant j’entends que dans les écoles il y a beaucoup de cas positifs, il faudrait peut être que l’état revoit sa copie.
Fallait il vraiment faire retourner les enfants à l’école !!!!
C’est sûr, rien ne vaut une maîtresse qui est formée, mais de là à contaminer tout le monde, ça fait peur.
Par contre, je me suis occupée de mon petit fils, à la 1 ère vague et ça n’a pas été de tout repos.
Il va falloir trouver des solutions.
Bravo monsieur blanquer ! Je suis mère de famille et nous sommes soignants avec mon mari. Bravo. Cet été vous auriez pu aller en vacances en Finlande et prendre des cours de rattrapage. Merci et encore bravo
Connait-on la proportion par maternelle/élémentaire/collège/lycée ?
J’imagine que la majeure partie des contaminations se font en collèges et lycées
Heureusement que les enfants ne craignent rien, et n’avaient pas besoin de masques…. Mensonges que des mensonges.
Normal,je travaille dans un collège et nous sommes plus de 500 personnes confinées dans un établissement.
Par ailleurs le télétravail est recommandé !
Tu m’étonnes…un protocole inapplicable dans la plupart des écoles et établissements et pas assez stricte en maternelle en raison des effectifs…
Rien ne dit que c’est à l’école que tout ce monde a été contaminé…
Le confinement n’est assez triste . Les gens voyages inutilement, sortent de leur département librement. Il n’y a pas assez de contrôles.Dans les bus scolaires plusieurs enfants ne portent pas leur masque et personne ne dit rien ; inadmissible.
Ça confirme surtout l inutilité des masques !!
Y-a-t-il suffisamment de tests faits à l’école pour confirmer ce chiffre?
Mais franchement c.est du gros n.importe quoi ces chiffres!!!
Les élèves vont bien et ont besoin d aller à l.école!!!
Laissez les tranquille!
Il aurait fallut fermer les ecoles pendant 2 à 3
semaines .
Suis-je la seule à trouver que ces chiffres ne sont pas « très importants » ? Ce qu’ils révèlent avant tout pour moi, c’est qu’en dépit du fait que les élèves soient (forcément) bien plus nombreux que les personnels, ce sont les personnels, donc les adultes, qui sont clairement plus nombreux à être testés positifs (et attention, testé positif ne signifie pas intubé en réa). 0, 07% des élèves contre 0,18% des personnels : quand la grippe touche en moyenne 2 500 000 personnes (sur 66 980 000 de Français), cela représente 3,7% de la population… La grippe est là chaque année, elle conduit des personnes âgées vers leur mort chaque année, et touche aussi les enfants, les ados. Et là, on vous vous emballez sur des chiffres qui sont inférieurs à 1% et à 1/1000, et qui représentent des cas positifs, mais pas condamnés… Vous ne voyez pas qu’on vous prend pour des billes ?!
N’importe quoi…
Bonjour
Je me permets de vous contacter pour vous sensibiliser à un scandale sanitaire dont tout le monde s’en fout
Si le covid se développe aussi rapidement c’est peut être parce que les salles de classes ne sont jamais DESINFECTEES !
On entasse 30 gamins dans des salles étroites en générale et on ne respecte même pas le protocole sanitaire de base…. Quand j’entends qu’on met en place un protocole renforcé, il faudrait peut être appliquer le basic…
Je suis enseignant et fais une enquete ….mes collègues dans tous les établissements aux alentours ( a lycée et 3 collèges) ont constaté le même laxisme.
J’ai alerté les syndicats, ma hiérarchie, on m’a répondu pas de moyen au niveau département pour la destination… Or désinfecter 30 chaises, tables sol etc c’est 30 minutes de plus par salle or on a 40 salles dans le collège donc 20 h de boulot en plus par jour soit 100 h par semaine donc 3 personnes ….
J’ai donc alerté le ministre de la santé pas de réponse
J’ai alors porté plainte contre le département… Photos à l’appuie, salle non balayée, ni récuree etc…
Sauf que dans le lycée à côté il y a un cas de tuberculose…. Ils vont peut être désinfecter plus ? Faire moins cela va être difficile…. Par contre dans ce lycée , une employée m’a avoué que , contrairement aux salles de cours , les bureaux administratifs étaient , eux , désinfectés tous les jours….Bref tout le monde s’en fout…
Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout…. Si vous l’avez fait bien cordialement
Faux ! Les écoles maternelles et primaires sont toutes le point de départ. Pourquoi cela a augmenté pendant les vacances? Tout simplement car chaque enfants covid est partis se mélanger en famille avec cousins et autres. Ensuite retour à l école et s est reparti pour le mélange et nouvel élan. On ne peut pas appliquer de protocole même de base dans les écoles avec tous les enfants! Les enfants ne sont pas testés et les parents qui le font nous cachent les résultats et se les gardent pour eux pour se protéger dans la sphère privé. Nous ne sommes pas des nounous !