Décaler la rentrée de janvier 2021 « n’aurait servi à rien », affirmait mardi 5 janvier Jean-Michel Blanquer dans une interview accordée à Europe 1. Le ministre de l’Education nationale, critiqué pour avoir maintenu la reprise des cours le 4 janvier malgré la situation sanitaire, y défendait ce « choix éducatif et social, qu’on peut appeler politique ».
Un taux de contamination « très contenu »
« Il ne faut pas d’emblée priver les enfants d’école alors que c’est quelque chose d’essentiel, simplement parce que l’on aurait des interrogations qui sont très discutables », a estimé Jean-Michel Blanquer. Syndicats, parents et scientifiques étaient en effet nombreux à s’inquiéter, la semaine dernière, de la réouverture des écoles après les fêtes de fin d’année, et à demander le décalage de la rentrée comme cela a été décidé ailleurs en Europe.
« Je pense que cela n’aurait servi à rien » de reporter la rentrée, indiquait le ministre. C’était d’ailleurs, pour lui, « assez paradoxal comme argument », ajoutant : « En réalité, on a vu que le risque de contamination est souvent beaucoup plus fort en dehors du cercle scolaire ».
En effet, « un protocole sanitaire strict » a été élaboré, « beaucoup plus strict que dans la plupart des pays, particulièrement l’Angleterre », a-t-il expliqué. « Je rappelle que nous avions réussi, de septembre à décembre, à ce que le taux de contamination soit très contenu, puisque nous étions à environ 0,3 % au moment du départ en vacances ».
« La bonne décision a été prise »
Pour Jean-Michel Blanquer, « certains font les Cassandre à chaque retour de vacances ». Il s’est félicité des décisions prises lors des précédentes rentrées de l’année. « Je me souviens des observations que j’avais avant la rentrée scolaire de septembre, si j’avais écouté certains, on aurait là aussi reporté, et la bonne décision a été prise, faire la rentrée à l’heure », a-t-il rappelé.
Quant à l’autorisation de ne pas aller en cours les derniers jours avant les vacances, ce n’était « pas plus qu’une tolérance pour les familles qui avaient une personne particulièrement vulnérable en leur sein et qui voulaient une forme d’extrême prudence ».
Un confinement extrêmement dur en vue
Pourtant, mardi 5 janvier sur LCI, le professeur Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière, estimait que la reprise des écoles était l’un des « marqueurs inquiétants » pour la situation sanitaire de la France dans les prochaines semaines.
🗣 Pr @GilbertDeray :
— LCI (@LCI) January 5, 2021
« On est dans une situation très fragile : suivant là où ça va basculer » il faudra « aggraver ou « alléger les modes de confinement. Les marqueurs inquiétants sont la reprise des écoles » et on a passé les fêtes « pas tout à fait confinés ».
📺 #BrunetDirect. pic.twitter.com/IW5BZj5lV7
Et ce matin, mercredi 6 janvier, Axel Kahn, généticien et Président de la Ligue contre le cancer, se montrait encore plus pessimiste au micro de Radio Classique : un confinement « à la fin du mois avec la fermeture des écoles » est à prévoir, et ce sera un « confinement extrêmement dur, à l’image du premier » prévient-il.
Ah l’auto-satisfaction de M. Le ministre de l’éducation nationale, de le jeunesse et des sports; que c’est beau.
Et la petite tolérance accordée aux élèves (pas aux enseignants) avant les vacances de fin d’année ; si ça ce n’est pas un mépris total pour le travail des professeurs; notre beau gouvernement nous aurait dit qu’on faisait garderie maintenant ça aurait eu le même effet.
Le nombre d’élèves en attente de test, car cas contact pendant les vacances est impressionnant depuis la rentrée mais il n’y a aucun problème.
Et je ne parle pas des tests imaginaires des les établissements scolaires.
Trois enfants, aucun cas depuis mars sur l intégralité de leur établissement…mais quel retard scolaire et qu’elles conséquences psychologiques profondes pour les enfants…sans compter la gestion impossible pour les parents.. alors non ne détruisons pas gravement voir durablement nos jeunes et donc notre avenir pour des dogmes, et autres peurs spéculatives
BONJOUR
LES PROFESSEURS ONT RAISONS DE S INQUIÉTER !
MARDI MON ENFANT DE 12 ANS AVAIT TOUS LES SYMPTÔMES DE COVID !ME DOCTEURS URGENTISTE NOUS A REVOYÉS A LA MAISON AVEC 7 JOURS D ARRET! PAS DE TEST PCR.IL NOUS A EXPLIQUÉ QU ILS AVAIENT REÇU UNE CIRCULAIRE QUI DEMANDE AUX MÉDECINS DE NE PLUS TESTER PCR LES ENFANTS DE MOINS DE 15 ANS ! D APRÈS LUI C EST POUR NE PAS AVOIR DE GROS CHIFFRES DE CONTAMINATION DANS LES ECOLES.POUR NE PAS AVOIR A LES FERMER ! ET LE PERSONNEL SCOLAIRE ON NE LE PRÉVIENT PAS ? ET NOUS FAMILLES ON NE NOUS TEST PAS ? ET LES AUTRES ÉLÈVES ? C EST HONTEUX. COMBIEN DE PARENT CONTINUERONT VRAIMENT LEURS ENFANTS ?C EST UNE MISE EN DANGER DE LA VIE DE BEAUCOUP DE MONDE ! ……
Je suis d’accord avec vous. Le ministre se gargarise des faibles contaminations dans les écoles mais les enfants ne sont pas testés. On nous prend vraiment pour des co*** et on met ainsi toute la population en danger.
Pour que l’Orchestre politico-scientifique nous joue une ritournelle à peu près audible, il faudrait déjà qu’ils accordent un temps soit peu leurs crincrins grinçants.
Puisque vous savez, que doivent-ils faire. Merci.
Madame ou Monsieur, puisque ce n’est pas signé. Il est tellement facile de toujours critiquer ce que les responsables de l’état font. Une pandemie, que nous suivons au jour le jour n’est pas sujet à propagandes. Je voudrais bien voir ce que vous, à la place des dirigeants, vous feriez. . Rien certainement.
La seule solution serait un confinement strict, sans sortie pendant un mois, accompagné d’une vaccination, afin que ce fichu virus arrête de galoper. Petit a petit, nous retrouverions une vie normale.
Par contre, je crois que vous, et amis enseignats ne sont pas à plaindre qd je vois tous ces restaurateurs, professionnels du tourisme, chefs d’entreprises de TPE etc etc qui vont mourrir à petit feu, parce qu’il ne peuvent plus travailler. ALORS ARRETEZ DE VOUS PLAINDRE, il y a vraiment pire que votre problème.
Ne vaudrait il pas mieux supprimer, pendant un certain temps, les vacances scolaires, en accordant des jours de repos pour les enseignants qui travaillent pour souffler un peu
Pourquoi, ils ont pas assez de congés les enseignants ? Plus de la moitié de l’année calendaire en repos !
Bravo! Encore une personne qui règle un vieux compte avec l ecole!!Venez me voir pendant « les vacances » je corrige des copies et prépare des cours !! Er parlez toute la journée à
Des classes entières avec un.masque!! Tres sympa!!
Et puis on a de la chance : à écouter nos chers politiques le virus reste à la porte d’élus collège!! Ert le protocole strict : à part le port du masque et le gel, rien de plus. Faites garder un mètre 50 de distance entre chaque élève, bon courage!!!
Alors s il vous plaît réfléchissez
Sincèrement bravo !
Tout à fait d’accord. Certaines professions bien citées vivent des drames, irréversibles pour certains, alors un minimum de dignité et gardons nous de nous plaindre, c’est limite indécent.
Oui, il y a tellement pure que d’être exposé.e.s quotidiennement à un virus dont on nous répète à l’envi qu’il est potentiellement mortel, dans des étavlissements atteignant parfois les 2000 élèves, sans gestes barrières possible, avec 6 postes de distribution de gel pour tout un lycée, et sans AUCUNE information quant à la présence de cas ou non dans l’établissement. Il y a pire, certes. Mais il y a mieux aussi.
Le plus logique aurait était de confiner POUR les fêtes de fin d’année car le scénario post vacances était totalement prévisible. Pdt les vacances tout le monde courait après son test PCR au point d’en oublier Noël et d’en réclamer ainsi jusqu’au 25 même…Alors dans la logique de cette idiotie oui il faut continuer et bannir le confinement. Et il n’y a c’est certains aucun intérêt à décaler les rentrées puisque personne ne décale les moments clés de propagation c’est à dire les vacances et les fêtes de famille. C’est vrai qu’il est bien temps maintenant de crier au scandale mais encore une fois c’était prévisible.
Bonjour, je pense qu’il aurait été judicieux de sacrifier les vacances de la Toussaint, ce ne sont pas les vacances les plus gaies, les morts ne vont pas s’échapper, les chrysanthèmes pouvaient attendre Noël!
Le problème c’est que beaucoup de gens critiquent mais ne savent pas eux même ce qu’il faudrait faire. Je pense que c’est quasiment impossible de prendre la bonne décision car si une décision est prise, la moitié de population est contre et si une autre décision est prise c’est l’autre moitié qui est contre. Dans tout les cas tous les citoyens ne seront pas tous contents.
Il faut juste arrêter de nous prendre pour des idiots !! Durant les vacances scolaires, il semblerait que le virus n’existe plus et quand c’est fini, on nous rabat les oreilles dans les médias avec des chiffres hallucinants en terme de contamination et tout le reste !!! Ce qui a pour effet d’effrayer les deux tiers de la population. Du coup, nous assistons à un défilé de médecins sur les chaînes de TV qui vont jouer le jeu du gouvernement et justifier un nouveau confinement !!! Bref… On nous endort !!! Quand je vois certaines animations pour les fêtes de Noël pour les enfants avec zéro désinfection entre chaque passage, c’est hallucinant !! Par contre, les pauvres restaurateurs, en mesure de mettre des distances entre leurs tables, eux n’ont le droit qu’à leurs yeux pour pleurer !! C’est vraiment honteux cette gestion de cette crise sanitaire !!! Et oui certainement que nous aurions fait mieux en matière de gestion de crise !! Depuis le départ, nous assistons à une gestion « deux poids deux mesures ». Je vis dans une région très touristiques et je peux vous dire que ces vacances de Noël comme celles de la Toussaint, c’était un trop plein de touristes, une honte !!!
Si nos oreilles sont rabattues alors tout va bien
Il fallait tout simplement pas autorisé les grandes vacances ,ça aurait été plus judicieux et attendre un peu plus pour deconfiner et retrouver un semblant de vie tout doucement
Lorsque l,o’n sait que le temps d’incubation est en moyenne de 5 jours peut etre aurait t,il été sage de repousser la rentrée à jeudi.minimum!.la population a reçu pour le jour de l,an cela aurait laissé une marge de sécurité On a bien anticipé les vacances de deux jours . Il est évident que les enfants véhiculent le virus. Donc oui la franchement on aurait voulu relancer les clusters que l,on ne s’y serait pris exactement comme ça. Parfois l,on se demande si les politiques ont de la logique ou réfléchissent. La plupart sont des hommes qui laissent leur ego gérer à contrario du rationnel et de la logique..!
Bonté divine ils nous mènent au chaos…Mais eux s’en moquent ils sont carriéristes et malgré leurs décisions catastrophiques finissent à la tête de l,Oms ou autres ..si vous voyez ce que je veux dire …ils ne gravitent pas dans notre monde..hélas !
Les concours de recrutement sont ouverts ! Tant de vacances et si peu de vocations, il y a quelque chose qui cloche, non ?
Un enseignant parmi d’autres, en vacances 6 mois par an.
Les prof n’ont rien à voir la dedans. Il ne faut pas tout mélanger. C’est juste le ministre de l’éducation qui n’est pas a la hauteur. Retrouvez vous dans une classe fermée avec 32 ados pendant 6 h00 et on en reparle. La solution doit se trouver dans la gestion au quotidien et non en renvoyant tout le monde chez soi.
Je suis enseignante je connais donc les conditions dont parle notre ministre. Le protocole n est pas strict: on ouvre les fenêtres et on se lave les mains. Les enfants portent leur masque sous le nez. Il n y a pas de cas dans les écoles car on ne teste pas les enfants. Même quand les parents sont malades les enfants reviennent sans test!